• Bienvenue chez moi

    Bienvenue chez moi

    Bonjour a toutes et tous,

    Nous avons ce matin encore du beau soleil mais frais,  il a un peu gelé, car tout était blanc  ce matin au lever a 6h,

     

    On fête saint " Romain " 

    Prénom d'origine latine évidente , Romain  désigne encore une personne vivant à Rome . A la fin de l'empire du même nom , le prénom Romain  reste usité au sein de l'empire Byzantin  qui connaîtra cinq rois portant ce nom .

    Bienvenue chez moi

    C'est aujourd'hui :  

    La journée mondiale sans facebook ;

    Cette journée  qui prône l'abandon du réseau social Facebook est née sur Facebook ! Selon ses promoteurs , il s'agirait de lutter contre l'addiction à la cyberdépendance , de protester contre l'intrusion des pubs  qui se font passer pour de l'information et d'insister  sur la sécurisation nécessaire de l'outil  qui est plutôt perméable à de nombreuses attaques  et autres pillages d'informations .

    Bienvenue chez moi

    << Février et mars trop chaud mettent le printemps au tombeau .>>

    << Taille tôt , taille tard, mais taille en mars .>>

    Bienvenue chez moi

     Nous allons parler aujourd'hui, de ce petit passereau qu'est notre jolie mésange bleue, celle que je préfére de part sa couleur bleue .

    Bienvenue chez moi

    La mésange bleue ,

    mais savez-vous combien il y  de sortes de mésanges ?

    Il y en a 6 ,

    Bienvenue chez moi

    La mésange huppée

    Bienvenue chez moi

    La mésange à longue queue,

    Bienvenue chez moi

    La mésange noire,

    Bienvenue chez moi

    La mésange nonnette,

    Bienvenue chez moi

    La mésange charbonnière,

    Un peu d'histoire de notre mésange bleue,

    Bienvenue chez moi

    De la mésange bleue , le naturaliste Pierre Belon écrit , en 1555 : << Elle nous apparaît au commencement de l'automne  et dure tout l'hiver : car l'été  elle va vivre en forêt >> .

    Ce témoignage , précieux par son ancienneté , rappelle que cette mésange , comme bien d'autres espèces  de nos jardins , a d'abord été une espèce forestière . Elle ne s'est approchée de l'homme , à la faveur du bocage  et des jardins , que durant la mauvaise saison , pour finir progressivement par le côtoyer tout au long de l'année . Cette accoutumance s'est prolongée  jusqu'à entraîner la mésange bleue au coeur des villes , notamment dans les jardins  et les parcs ou elle niche maintenant régulièrement , après s'y être surtout montrée une visiteuse d'hiver .

    Bienvenue chez moi

    Elle adore les pommes , 

    La mésange bleue se tient en général dans les branches des arbres , volontiers assez haut  ou a l'extrémité des rameaux  ainsi que dans les arbustes ; buissons et haies , sans oublier les ronciers ou elles trouve  les petites chenilles vertes pour nourrir ses petits .

     Elle peut venir au sol mais assez rarement . Elle est en revanche un véritable "  pilier de mangeoire "  si une poignée d'espèces  seulement fréquente une mangeoire  il y a  a fort parler que la bleue sera du lot,  j'en ai  chez moi une dizaine, qui viennent manger les graines de tournesol, 

    Bienvenue chez moi

    En vol, elle est admirable , faut oser la regarder , prendre son envol, c'est un cadeau du ciel cette mésange .

    Par les belles journées de février , en région de plaine , les mésanges bleues  commencent à manifester leur excitation à l'approche de la saison de reproduction . Elle s'ouvre par la constitution des couples , qui ne se déroule pas dans la discrétion ! sur fond de chants  et de cris nerveux , les partenaires potentiels  se poursuivent  et font mine d'entrer en conflits . Il est alors amusant  de voir les courtes plumes de la calotte bleue se dresser sous l'effet de l'émotion du moment .

    Parfois , le mâle , très en forme,  se lance dans de brèves démonstrations nuptiales aériennes au cours desquelles il plane sur ses courtes ailes en décrivant des cercles , sans oublier de chanter . Cela il faut  ne pas oublier de les regarder faire, c'est magnifique, mais faut être très patient  et ne pas se faire voir,  faut être discret,  alors là, c'est d'une splendeur   magnifique .

    Bienvenue chez moi

    Quand arrive avril , chaque couple a déterminé l'emplacement de son nid , habituellement une cavité modeste dans un tronc ou une grosse branche , dotée d'un orifice de diamètre restreint . Localement ,la mésange bleue  s'installe dans un trou de mur . Les nichoirs  prévu a cet effet ou non  la boîte aux lettres mais faut pas relever le courrier et guetter le facteur,  car la mésange bleue adore les boîte aux lettres  ou  les intrus ne peuvent pas y entrer .

    La femelle apporte une garniture  de fins éléments , végétaux , tiges sèches  et brins de mousse , quelques plumes aussi . C'est aussi la femelle  qui assure l'incubation des oeufs .

    Les oisillons  étant souvent nombreux 6 ou 7 parfois 8 , les parents se trouvent contraints  d'assurer le ravitaillement à un rythme très soutenu . 

    Bienvenue chez moi

    Après la sortie du nid ; les jeunes mésanges suivent un temps les adultes  en quémandant leur nourriture  avec des cris incessants . Ils finissent par gagner leur autonomie  au cours de l'été mais restent volontiers groupés  jusqu'à l'automne .

    Bienvenue chez moi

    Par contre la mésange n'est pas méfiante comme les autres oiseaux, quand elle a trouvé de la nourriture , elle ne regarde pas trop derrière elle, et bien souvent le chat est là, et a vite fait  de donner un coup de griffe, pauvre mésange, trop belle , trop  gentille, pas assez méfiante  et vilain matou !

     

    Voilà mon histoire sur les mésanges, un  oiseau que j'apprécie  beaucoup a regarder surtout en ce moment, c'est agréable a voir, la nature, elle,   est souvent trop belle pour qu'on n'y jette pas un oeil de temps en temps, voir tous le temps .

     

    Vous souhaitant une bonne journée, 

     Je vous envoie  une barque de bisous qui va glisser sur l'herbe fraîche du matin jusqu'à  votre porte,  ou votre fenêtre, 

    Gros bisous a toutes et tous, 

    Marie

    Bienvenue chez moi

    Bienvenue chez moi

    Bienvenue chez moi

    « Bienvenue chez moiUBIN »

  • Commentaires

    28
    Vendredi 1er Mars à 09:21

    Bienvenue Mars Fais-nous don de ton tapis coloré et parfumé , que celui -ci  soit plein de petits bonheurs quotidien  

     

    BONJOUR Marie 

    J'aime beaucoup les mésanges !!!  alors ce billet est un enchantement , voyons si le temps va continuer , un peu plus frais d'après la météo  on verra aujourd'hui je vais faire les courses et je déjeune avec une amie ,hier visite surprise  de ma belle-fille avec Jallen  juste pour boire un café , mais cela change toute la journée en joie , Et toi  ta main?  et notre Fabien comment va-t-il après toutes ces secousses émotionnelles ?  JE VOUS SOUHAITE  LE MEILLEURS  ,  gros poutous à vous deux  

     

     

     

    27
    Vendredi 1er Mars à 08:51

    Bonjour ma douce, 

    il est très beau ce billet sur les oiseaux.

    nous aussi nous avons beaucoup d'oiseaux dans le jardin.

    les plus fidèles sont les merles, le rouge gorge et la mésange...

    J'espère que tu vas bien avec ces journées ensoleillées

    ainsi que Fabien...

    je vous envoie de gros bisous à tous les deux - Landrie

    26
    Vendredi 1er Mars à 07:43

    Elles sont si belles ces petites mésanges et pas très méfiante, je me souviens une fois un petite mésange bleue s'est assommée dans la vitre de la porte fenêtre, j'étais la et ai pu la ramasser avant le chat, après l'avoir tenu deux minutes dans mes mains, le temps qu'elle reprenne ses esprits, je l'ai lâché, et elle est revenue se reposer sur le balcon comme si elle avait voulu me dire merci.

    Je te souhaite une très belle journée

    Amicalement

    Claude

    25
    Vendredi 1er Mars à 05:36

    Bonjour Marie

    Merci pour ton gentil passage, je n'ai pas de mot en anglais pour les coms ? Tu sais il faut bloguer avec un blocage de pubs "ABP ou autre", car toutes les plateformes pratiquement mettent de la pub mais c'est ainsi pour avoir la gratuité de nos blogs.

    Revenons à ton bel article, zut alors j'ai oublié hier que c'était la journée sans FB car j'y suis allée mais je t'avoue que j'y vais assez souvent mais pas spécialement tous les jours.

    Je ne savais pas qu'il y avait autant de variétés de ces belles mésanges, grâce à toi je le découvre, elles sont toutes ravissantes mais comme toi je préfère la bleue, merci pour ce beau partage et tes photos magnifiques.

    Gros bisous toujours aussi ensoleillés et très chauds de l'île intense (10° jour d'éruption du volcan).

      • Zoe
        Vendredi 1er Mars à 08:28
        Bonjour,Francoise!
        Je crois que "com"


        se dit :"talkback" en anglais.
        J'etais Sensitive sur HC,nous avions echange qqs mots alors.
    24
    Vendredi 1er Mars à 00:03

    Avec toutes mes excuse Frimousse ce commentaire est pour ZOE.

    ___________________________________________________________________

    Bonjour Zoé.

    Je me creuse la cervelle ,mais je n'ai pas de souvenance de toi ,jaimerai que tu m'eclaire,tu vient sur ma page tu y trouvera le contact avec et sur lequel tu pourras m'en dire un peut plus et sur lequel tu pourras me joindre,et ainsi me dire qui tu es vraiment ,tu sais c'est angoissant de ne pas savoir..

    sur mon bloc ((sous la banière a gauche il y mon contact  ))Tu na rien a te reprocher alors dis moi qui tu es cela sera plus simple ,plutot que de me laisser un commentaire sur la page de frimousse,seul endroit que je peut te laisser ce petit mot.

    Bon je n'en dit pas plus ,mais de tout couer ,je'espère que tu auras l'amabilité de me repondre au moins par politesse.,on ne laisse pas les personnes sens savoir ni comprendre ,il y a certe une explication,pour que tu reste incognito..

    Bon vendredi .Kettyn.

      • Vendredi 1er Mars à 09:48

        Oui, Kettyn, Zoé est Sensituve, notre amie de Jérusalem ,je me souviens bien d'elle,  on était amie aussi avec Mimi, Mélancolia si tu t'en souviens d'elle Zoé,  peut-être as tu des nouvelles de notre mimi  l'écrivaine  ; merci, bisous Marie

      • Zoe
        Vendredi 1er Mars à 07:10
        Bonjour,Kettyn!Desolee de te causer fed soucis! Je ne suis pas incognito; j'etais Tslil sur FA,ou il me semble t'avoir rencontree,Sensitive sur HC et ici ou je suis venue retrouver d'anciennes copines,je suis Zoe
        Dans la vie,je suis Annie 76 ans ,ancien prof colllege-lycee et j'habite Jerusalem,en Israel.
        Comme d'autres ici,je n'ai pas ouvert de blog.
        J'espere que te voila rassuree-je ne suis pas un troll!Bon vendredi!
    23
    Jeudi 28 Février à 21:36

    Bonsoir Marie, elles sont vraiment belles les mésanges bleues ! Ca fait plusieurs soirs, vers 18h, que je vois voler beaucoup d'oiseaux ensemble, mais je ne sais pas desquels il s'agit. Aujourd'hui, on a encore eu du soleil jusque vers 17h, où les nuages sont arrivés de l'ouest. Tes bisous en barque sont bien arrivés chez moi !!! Merci, Marie. Gentiane et moi, on vous fait de gros bisous, à toi, et à Fabien.

      • Vendredi 1er Mars à 09:50

        Bonjour Guite, je suis contente de pouvoir  te lire sur ma page, cat je ne vois pas comment je ferais autrement, je ne vais pas sur facekook juste pour voir mes enfants et ma famille,  mes nièces, et mes soeurs,  ,autrement ça va mieux,  ma main  se cicatrise bien mieux que possible,  encore 2 semaines de soins et tout era comme avant, mais comme dit le docteur, je serais sensible tous le reste de ma vie, car la peau est plus fragilisée,  j'espère que Gentianne va bien après la perte de son mari , gros bisous ma douce amie,  Marie

    22
    Jeudi 28 Février à 21:00

    Bonsoir Frimousse !

    Pardon de mes absences mais je ne t'oublie pas ni non plus clarisse ...ça parait drôle mais mon temps passe comme le TGV ! Je fais des visites pour accompagner des personnes seules et leur faire rire ou les dérider. Ce n'est pas toujours évident car on aime pouvoir rire et c'est un monde assez triste. Bon je vois ton blog en plein printemps ! Très frais et avec de tas des explications sur les oiseaux. J'avais domestiqué des pigeons ! une famille de 4 et des petits oiseaux qui frappaient à ma fenêtre pour me demander des bonnes petites graines ... Des souvenirs trop beaux. Ma pte famille s'appelais Lucien, le père. Blanchette la Mère ....très blanche mais avec un seul pied. Blanquita la fille car comme la mère. Et le garçon Loulou ! Et ils m'écoutaient bien ! Ah j'aurais du naître dans une immense foret et avoir comme famille les animaux !  allez bon vendredi et bisous à ton fiston et pour toi ! J'espère que chez toi tout reprend sa place doucement. Bisous nani

    21
    Jeudi 28 Février à 18:35

    Bonsoir ma bichette, ton blog est superbe et toutes les informations que tu nous donnes tous les jours c'est super!!! On en apprend des choses avec toi. Merci pour ton gentil com, j'arrive tard car j'ai fait du jardin et ce soir j'ai trop mal au dos mais il fallait nettoyer et biner un peu les fleurs. Le temps m'a laissé tranquille avec encore du soleil. Le vent se lève et commence à pleuvoir à l'heure où je te fais le com. Je lis que Fabinou refait des ABS. Le pauvre!!!. Je comprend que tu n'as pas envie de racheter des pots, c'est vrai que çà revient cher, tu n'as peut être pas envie de refaire tout pour tes plantations. Depuis quelques jours je passe mes après midi au jardin. Il faut que je me calme. (lol). Bonne soirée. Gros bisous à tous les deux.

    20
    Jeudi 28 Février à 18:17

    coucou Marie, ça va? merci pour m'avoir mis un com sur ma page! oui je me fais plaisir de temps en temps en allant manger à la cafét avant d'aller au CATTP! on a fait gym sur place, on n'est pas monté à la salle et on a fait des jeux de société! ça m'a fait du bien! et en rentrant j'ai fait des crêpes parce que j'en avais promis à mon papa! bises

    19
    Jeudi 28 Février à 14:34

    Bonjour Marie, merci pour toutes ces informations. Nous avons aussi des mésanges qui fréquentent notre jardin. A dire vrai nous avons plusieurs espèces d'oiseaux (rouge-gorge, merle, moineaux, pie, tourterelles, grive)  ainsi que les mouettes mais elles le survolent juste. Bonne fin de journée. Bisous.

    18
    Jeudi 28 Février à 13:12

    Tout tout vous saurez tout sur .... la mésange, merci Marie pour tous ces renseignements !!!

    Bonne journée, bisous

    17
    Jeudi 28 Février à 11:43

    hier c'était ma journée sans facebook,  de moins en moins faut vivre le moment et hier  la mer était si belle

     bon am Marie

     bisous

    16
    Jeudi 28 Février à 11:30

    Bonjour Frimousse

    J'aime ton billet du jour et tous ces beaux petits oiseaux .

    J'en vois très peu cette année arf!

    Je te souhaite une très bonne journée.

    Gros bisous

    15
    Hiakku
    Jeudi 28 Février à 11:23
    Mon post envolé.
    Je disais que je faisais relaxation avec les adultes handicapés.
    Cela nous fait du bien.
    Temps pluvieux, on s'était habitué aux beau temps.
    J'espère que ça n'influe pas sur tes douleurs.
    Bisous
      • Jeudi 28 Février à 14:54

                                 Bonjour Monique, 

         Oui, les handicapés ont besoin de nous et de beaucoup d'attention, mais  une chose est sûr, c'est qu'ils savent  très bien les personnes qui les aiment et ceux qui les aiment pas,  ils ressentent cela en eux,   voilà 35 ans que  je vis avec mon fils et je sais qu'au fond de moi, Fabien sait  qu'il est aimé plus que tout,  même dans le taxi qui amène les enfants, il y a Louis, un petit grand  nouveau,  épileptique  aussi car il porte le casque comme fabien, mais il ressent quand on lui parle   ou quand on parle de lui avec le chauffeur, il rit,  comme si il comprenait ce qu'on dit , mais sait que c'est du bien, c'est un dure travail, pénible mais qui nous donne tant d'amour,  il va pleuvoir, le ciel se couvre, gros bisous a vous deux, Marie

      • Zoe
        Jeudi 28 Février à 11:38

        Bonjour ,Monique!ici aussi,prpblemes de connection(tempete)

        BBises.

         

         

        B

      • Jeudi 28 Février à 11:33

        coucou monique! moi aussi je vais faire gym et relaxation cette aprèm avec le CATTP! moi je suis adulte handicapée, je pourrais faire partie des gens dont tu t'occupes! à midi je vais aller manger à la cafét d'intermarché! bises

    14
    Jeudi 28 Février à 11:14

    Bonjour Frimousse.

    Le printemps approche ,et les oiseaux batifolent surtout ces jours ci avec le beau soleil.

    A l'heure actuelle ,c'est tout le monde qui va sur Facebook.

    Celui qui ni vas pas c'est qu'il na pas accès a internet /google.

    Bonne et agréable journée .Bisous. kettyn.

     

      • Zoe
        Jeudi 28 Février à 11:35

        Bonjour ,Kettyn! J'ai Internet et Google ,evidemment LOL mais j'ai choisi de ne PAS m'inscrire sur FB-je sais,je suis un dinosaure !

        Bonne journee.

    13
    Zoe
    Jeudi 28 Février à 10:47
    Bonjour,Marie!
    Je ne suis pas sur FB-et je m 'en passe tres bien ! Tu trouves vraiment de jolis documents a poster !
    Bises .
      • Jeudi 28 Février à 10:57

                                  Bonjour Zoé, 

        Merci, c'est gentil, c'est parce que j'adore lire la nature telle qu'elle se présente avec tous ces petits oiseaux, papillons insectes et arbres, tout ce que nous donne mère nature est super intéressante  a lire, en plus j'aime ça, bisous et bonne journée, Marie

    12
    nouchka59
    Jeudi 28 Février à 10:44

    Bonjour ma douce .. je suis au lit je repasserai dès que je pourrai .. Bisous bisous .... Monique ❤️❤️❤️

    11
    Jeudi 28 Février à 10:05

    coucou Marie, un bel article ,très gaie ton blog ,belle bannière ! bonne continuation gros bisous

    10
    Jeudi 28 Février à 09:38

    Bonjour Marie! tu nous as mis de belles roses sur ton mur, merci! merci aussi pour ton com sur la mésange! je vais bien, j'ai bien dormi mais choupette ne voulait pas rentrer hier soir, je l'ai fait rentrer à minuit alors que j'avais déjà dormi! cette aprèm je vais au CATTP, on va faire gym et relaxation! Je suis bien contente! ici les nuages sont arrivés mais il ne pleut pas dans le sud ouest! bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :