• Bienvenue chez moi

    Bienvenue chez moi

    Bonjour a vous toutes et tous,

     

    Ce matin bien brumeux après la journée de pluie d'hier , il ne fait pas froid du tout avec 10 degré , j'attend avec  bonheur le soleil qui j'espère osera se montrer  dans la journée, la terre est bien mouillée, donc pas de bêchage aujourd'hui , mais je vais  faire autre chose, il y a toujours a faire au jardin, 

     

    Bonne fête aux " Anicet " 

     

    << Ne pas se repentir d'une faute  en est une autre .>>

    Proverbe persan 

     

    Bienvenue chez moi

    << La fatalité triomphe dès que l'on croit en elle .>>

    Simone de Beauvoir

    Bienvenue chez moi

    << La félicité humaine vient moins d'occasions grandes et rares que des petits avantages  qu'offre le quotidien .>>

    Benjamin Franklin

    Bienvenue chez moi

    Une photo pleine de bonheur, notre petite Nina en train de faire un petit somme bien méritée, elle pousse bien et devient jolie . née le 30 mars .

    Bienvenue chez moi

    En parler, des larves  de toutes sortes d'insectes qui sortent de terre en mai, 

    La citoine, le hanneton et bien d'autres donc beaucoup sont nuisibles comme la drile , la terreur  qui fait baver l'escargot  !

    Bienvenue chez moi

    La drile, 

    Avez-vous déjà observer un escargot qui fait des bulles de bave ?

    Bienvenue chez moi

    Bienvenue chez moi

    Si oui,  vous avez sans doute rencontrer sans le savoir la larve du drile  ce redoutable chasseur d'escargots !

    Regardez-là de plus près : 

    Bienvenue chez moi

    Cette larve ressemble a une sorte de ver annelé, aplati , muni de trois courtes paires de pattes  et de longs poils bruns .

    Elle se déplace à la recherche d'un escargot , et lorsqu'elle en trouve un , elle le mord  pour lui injecter un venin digestif , afin de transformer l'escargot en une bouillie plus facile a absorber et assimiler !

    Bienvenue chez moi

    Face à une telle agression , l'escargot ne se laisse pas faire .

    Il sort de sa coquille pour prendre la fuite  et semer son agresseur , et n'hésite pas  à se déplacer même en plein soleil  et en terrain sec , on le comprend !

    Mais le drile est un malin , il se place sur la coquille , s'y tient fermement  et dès que possible , continuera à le mordre .

    Bienvenue chez moi

    A ce stress, l'escargot réagit  de manière spectaculaire , en produisant une grande quantité de bave . Le mucus  produit forme d'énormes bulles  qui semble empêcher le drile  de mordre à nouveau . Mais comme la sécrétion ne recouvre pas la totalité du corps , la lutte est veine !

    Une fois rassasiée , la larve de drile  mue et grandit ou, au dernier stade , se métamorphose  en adulte , la femelle est dépourvue d'ailes  et ressemble a une grosse larve sans poils , tandis que le mâle  devient un joli coléoptère  mesurant à peine 8 mm ! 

    Bienvenue chez moi

    Noir avec des élytres brunes en forme de peigne , le mâle se reconnaît facilement  et s'observe en mai juin , volant à la recherche d'une femelle .

    Après l'accouplement , les oeufs sont pondus dans le sol . Dès l'éclosion , la larve part à la recherche d'un escargot ... 

    Et 'c'est d'ailleurs dans une coquille vide  qu'elle va passer l'hiver , jusqu'au printemps suivant .

    Bienvenue chez moi

    Bienvenue chez moiLe hanneton,

    Bienvenue chez moiLa citoine,

    Comment reconnaître leurs larves :

    Bienvenue chez moiLe hanneton, met 3 année a sa larves pour se reproduire en hanneton, mais elle détruit tous sur son passage , j'en ai fait les frais l'année dernière mes pots en était plein et mes fleurs fanaient,  tandis que la larve du citoine , elle,  mélange la terre en terreau,  donc faut la garder dans le jardin surtout  elle fertilise les gazons ,

    Bienvenue chez moi

    Bienvenue chez moi

    Larve de hanneton le cul est plus fin et la tête plus grosse avec les pinces au bout, la citoine a un gros cul et une tête plus petite sans les pinces, facile a reconnaître .

    Bienvenue chez moi

    Bienvenue chez moiLarve de hanneton, on voit bien les pinces a l'avant de sa tête, la citoine n'en a pas .

    Bienvenue chez moi

     

    L'incroyable aventure des reines des fourmis,

     C'est généralement  lors de chaudes journées orageuses, en été ou a l'automne , que s'observent des essaims impressionnants de fourmis volantes .

    Seules les fourmis sexuées possèdent des ailes  et participent à ses danses nuptiales ; par contre , les nombreuses ouvrières  n'ont jamais d'ailes .

    Bienvenue chez moi

    Durant quelques heures , voire quelques jours , mâles et femelles  volent en tous sens  et ces danses  désordonnées permettent aux mâles   de rencontrer et féconder les femelles , les futures reines  des nouvelles colonnies .

    Bienvenue chez moi

    LO'accouplement débute en vol puis le couple se pose sur la végétation alentour . Lorsque la femelle désire mettre fin aux étreintes , elle mort violemment le mâle , jusqu'à ce qu'il lâche prise .

    Elle reprend alors son vol et peut  être fécondée à nouveau par un autre mâle , alors que le précédent meurt .Les danses nuptiales achevées , la reine des fourmis part pour fonder une nouvelle colonie .

    Elle se pose alors , et s'arrache elle-même les ailes , une à une !

    Bienvenue chez moi

    Eh oui, dans sa future vie souterraine , les ailes seront bien inutiles .

    Curieux tout de même , cet instinct animal !

    Bienvenue chez moi

     Elle est belle la vie dans la nature pour qui sait bien l'observer chaque jour, il y a toujours des choses a apprendre ,

     

    Et bien moi, je vais encore apprendre des choses aujourd'hui dans mon jardin , c'est sur car j'aime bien observer tout et n'importe quoi, sauf les serpents !

     

     La nuit a été dure, Fabien s'est réveillé a 2h30 du matin et a fait une belle crise,  a crié très fort, mais n'a plus dormi, bougeant sans arrêt, une nouvelle crise a 5h  je crois qu'il avait peur , encore et encore,  pourtant on n'a pas regardé les infots,  car en ce moment on parle que du feu donc j'évite tout ça en mettant des chînes ou il y a des dessins annimés comme Gulli ,

    Je vous souhaite une bonne journée , 

    Gros bisous de moi 

    Marie

    Bienvenue chez moi

    Bienvenue chez moi

     

    « Bienvenue chez moi, avec la mante religieuse, Bienvenue chez moi »

  • Commentaires

    14
    Jeudi 18 Avril à 06:38

    Ces larves que je trouvais en bêchant le jardin étaient détruites sur le champ, je ne cherchais même pas à les identifier, j'ai vu les dégats que ça causait.

    Pour Fabien, je comprends ces crises, les images qu'il a vu l'autre jour ont raviver un souvenir très douloureux pour lui, dans son inconscient la peur s'est réveillée, j'ai bien peur que cet épisode de crises dure encore quelques temps, tu fais très bien de lui mettre des programmes pour enfant avec des dessins animés, mais la aussi il faut se méfier, j'ai remarqué que dans ces programmes il y a des scènes de violence qui se cachent. Tu sais je ne peux voir que des comédies, je ne supporte pas les autres policiers et drames, mais pour visionner une belle comédie ou un bon dessin animé, ce n'est pas simple, même sur Gulli, avant hier je suis tombé sur Belle et le Clochard, j'étais aux anges

    Passe une très belle journée

    Amicalement

    Claude

    13
    Mercredi 17 Avril à 22:12

    Bonjour Marie

    Que c'est intéressant cet article, merci, j'ai beaucoup aimé et apprécier d'en apprendre davantage !

    La petite Nina est bien adorable !

    Merci d'être là parmi nous, te lire est toujours un plaisir !

    Gros bisou de Jane

    12
    Mercredi 17 Avril à 21:01

    bonsoir ma belle , bien jolie cette petite nina , on en apprend des choses avec toi , merci pour le partage ,il a fait beau et chaud et ça va durer encore quelques jours , bonne soirée , bisous

    11
    Mercredi 17 Avril à 19:43

    Bonsoir Marie, j'en ai appris des choses dans ton blog ! On a eu une belle journée ensoleillée, aujourd'hui, et on a été voir les cerisiers fleuris dans la vallée de la Loue. Bonne fin de semaine, Marie, et gros bisous de Gentiane et moi, à toi et à Fabien.

    10
    Mercredi 17 Avril à 19:41

    coucou Marie, merci pour ton message! pour le dosage du médicament je l'ai déjà eu! je ne te cache pas que je me sens très fatiguée! et pourtant j'ai dormi toute la journée! je ne comprends pas! choupette est avec moi, tout à l'heure elle m'a rapporté une souris. je suis sur liste d'attente pour voir la docteure! mieux vaut prévenir que guérir, je pense! bises

    9
    Mercredi 17 Avril à 17:51

    bonsoir Marie, comment vas tu? bien j'espère! je lis que tu n'as pas trop bien dormi, moi j'ai fait la sieste toute l'aprèm! j'étais fatiguée! en fait je suis très déprimée, je pense que je vais réaugmenter les antidépresseurs mais comme on ne peut pas le faire seul à ce qu'il parait on m'a mis sur liste d'attente avec ma psychiatre!je la revois normalement le 22 mai! Ta petite nina est bien mignonne, c'est qui par rapport à toi? une petite nièce? En ce moment comme je suis déprimée j'ai envie de rien! mais bon ça doit être passager! bises

    8
    Hiakku
    Mercredi 17 Avril à 13:04
    Passée vite sur ton post Marie.
    Beurk les insectes, même si ce sont de fameux auxiliaires dans le jardin.
    Toute bellote le bébé.
    La Miss va à la clinique le mercredi, elle fait du sport collectif.
    Bisous
      • Mercredi 17 Avril à 16:49

        Bonjour  ma douce Monique, 

        Jardin et semis de fleurs pour avoir de quoi nourrir les abeilles et les papillons ,il a fait beau, maintenant  je vais préparer le souper,  trop a faire au jardin j'ai du mal de tout faire,  et mon dos en prend un coup il n'est plus tout jeune, mais je peux pas voir un jardin sale,  ce ne serai pas moi,  passe une bonne soirée, gros bisous Marie

         

    7
    Zoe
    Mercredi 17 Avril à 13:01

    Bonjour,Marie!

    Une bien mignonne Nina!

    Pour le reste,tu me pardonneras mais ces larves etc ,je ne supporte pas.Non,tout n'est pas "beau" dans la nature  ni bon non plus @Cela est,voila tout.

    J'espere que Fabien va aller mieux ,la MAS lui changera les idees.

    Bisous a tous les 2 .

     

     

      • Mercredi 17 Avril à 16:51

        Bonjour Zoé, 

        Je sais que c'est pas trop beau les bêtes là mais  il faut de tout dans la nature, je viens d'en enlever pas mal dans un massif de fleurs, ils y en avait plus d'une vingtaine,  j'ai semer des fleurs, il fait beau après la pluie d'hier, merci de ta gentille visite, gros bisous Marie

    6
    Mercredi 17 Avril à 12:10

    jolie petite Nina

    bon mercredi Orléanie

     bisous

     

    5
    Mercredi 17 Avril à 12:07

    Bonjour ma chérinette, merci pour ce joli billet, elle est magnifique la petite Nina. Quel courage de bêcher le jardin sauf aujourd'hui. Pour nous toujours pas de pluie. Juste quelques gouttes en balade hier. Pas grand chose pour mouiller le jardin. C'est vrai qu'à la télé, ils ne parlent que de notre dame de Paris. Bon c'est trop triste!!! Ce matin du brouillard chez nous. Bon mercredi ma bichette. Gros bisous.

    4
    Mercredi 17 Avril à 10:49

    La création du jour

    Bonjour Marie,

    bel article bien détaillé et illustré sur les insectes,

    je ne savais pas que la drille mangeait les escargots..

    Ta petite Nina est mignonne, elle a l'air d'être sage..

    Je suis désolée pour Fabien, c'est sûre que l'incendie de Notre Dame

    l'a replongé dans celui que vous avez subi..

    Bonne journée, gros bisous

    3
    Mercredi 17 Avril à 10:40

    bonjour Marie, un article bien détaillé ,elle est bien mignonne la petite Nina,passe un doux mercredi (soleil ici) gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :