• Bonjour,c'est la chandeleur,

    Bonjour,c'est la chandeleur,

    Bonjour a toutes et tous,

    C'est la chandeleur et le proverbe dit, :

    << Chandeleur claire, hiver derrière, chandeleur trouble, hiver redouble .>>

     

    C'est mitigé le temps, on voit trouble par moment et claire ensuite, donc  l'hiver, Monsieur Hiver ! qu'allez-vous faire ? 

    On fête  ce jour les Théophane  et Jeanne ,

     

    Bonjour,c'est la chandeleur,

    Pourquoi fait-on des crêpes le jour de la chandeleur ?

    La chandeleur  célèbre la présentation du Christ au temple , quarante jours après sa naissance . Son nom vient des chandelles  qui avaient été utilisées  pour la route que suivit la famille  de Jésus  de Bethléem à Jérusalem . 

    Au V e siècle , le pape Gélase Ier reçut les pèlerins  venus à Rome pour la chandeleur  en leur offrant de grandes galettes , les " oubliés " . La tradition des crêpes était née .

    Bonjour,c'est la chandeleur,

    Comme toutes les féstivités entourant la nativité , la fête de la chandeleur  est liée àla lumière . Mais aussi à la purification , la fécondité , la prospérité , toujours très proches  dans les croyances et les traditions .

    Le mot " Chandeleur "  vient précisément  de Candela - la chandelle -  reprise dans l'expression Festa candelarum , fête des chandelles .

    Dans les églises , les torches sont remplacées  par des chandelles bénies  que l'on conserve allumées , autant pour signifier la lumière  que pour éloigner le malin , les orages, la mort , etc ... et invoquer  les bons augures  à veiller sur les semailles  et les moissons .

    Bonjour,c'est la chandeleur, A l'époque romaine , c'st vers le 15 février  que l'on fêtait le Dieu  de la fécondité Lupercus  au cours des Lupercales .

    On trouvait un rite lié à la purification  chez les Celtes  qui craignaient tant le noir  et le froid au soir de la grande nuit d' Halloween .

    A l'inverse , l'hiver tirait à sa fin en février . La fête d' Imbolc le premier février était fête de la purification de l'eau , pour s'assurer fertilisé et  fécondité  avec le retour  vers la vie en cette fin d'hiver .

    Bonjour,c'est la chandeleur,

    Le lendemain de la chandeleur c'est la sainte Blaise . Ce saint d' Europe centrale , à l'origine historique  plus que douteuse , passe pour être un protecteur  très éfficace  du bétail  et en outre des céréales , en particulier du blé , jeu de mots oblige .

    Or la racine indo-européenne Behl  qui sera d'ailleurs à l'origine du nom des Dieux solaire des Celtes , Belenos  signifie  elle aussi lumineuse , brillant .

    A la saint Blaise ou plutôt d'ailleurs lors de sa vigile , c'est a dire très précisément le soir de la chandeleur , les fidèles  avaient pris l'habitude  de faire bénir leurs gorges , organe placé sous la protection du saint , par l'apposition  de deux cierges en croix .

    Bonjour,c'est la chandeleur, A la naissance de Jésus  tout se complique, car le 2 février  est officiellement  aujourd'hui " la purification de la Vierge " .

    Mais Dieu a préservé Marie du péché originel, alors pourquoi cette purification ?

    En fait , Marie se sait simple mère  et elle est Juive . 

    Bonjour,c'est la chandeleur, Elle se conforme donc  tout simplement à la loi de Moïse , car selon les rites hébraïques , la mère doit se présenter au temple  avec son enfant nouveau-né .

    Jésus , enfant juif,  est présenté au Seigneur au temple  par ses parents 40 jours après sa naissance .

    On fait le sacrifice de tourterelles  ou de petits pigeons .

    Quoi qu'il en soit, Marie rencontre saint Siméon  qui prophétise  devant elle le destin tragique de son fils .

    Lui  qui jusque -là  n'était que la lumière du monde , le messie tant attendu .

    L'église  avait entrepris dès la fin de l'empire  romain  un vaste chantier  de remplacement des rites païens  par des fêtes religieuses .

    Ainsi le pape Gélase I er  au V e siècle remplaça le vieux rite païen des Lupercales , rite de la lumière  hérité des romains  par une fête religieuse , la fête de la chandeleur , où l'on commémore 40 jours après Noël  un rite ... hébraïque .

    Bonjour,c'est la chandeleur,

     On fait des crêpes ce jour,  un rite depuis toujours, 

     Pour 6 personnes au plus :

    150 g de farine, * 150 g de fécule de maïs  * 1 pincée de sel, * 3 oeufs entiers, * 5 cuillères a café de sucre selon le goût, car parfois on aime pas sucrée, * 60 g de beurre fondu, * 50 cl de lait, * 10 cl de bière, * huile neutre pour la cuisson .

    Bonjour,c'est la chandeleur,

    Mettez la farine, la fécule , le sel , les oeufs entiers, le sucre, le beurre fondu,  et le lait  dans un  blender  ou un grand saladier, , dans le blender, faites tourner  le moteur jusqu'à obtenir un mélange homogène , versez la bière  et faites tourner encore , la pâte obtenue  doit avoir une consistance liquide  légérement épaisse .

    Laissez reposer 2 heures, mais si vous faites la pâte la veille pour le lendemain, les crêpes seront plus  belles et moelleuses, légère en plus .

     Faites chauffer dans une poêle  un peu d'huile  qu'on essuie avec un chiffon que l'on garde pour les autres crêpes,  sinon je prend un morceau de beurre piqué dans une fourchette, idéale pour la poêle  sans toujours avoir les mains graisseuses .

     Mettez une louche de pâte qu'on étale au plus fin du fond de la poêle, on retourne et on fait sauter avec une pièce d'argent dans la main du coeur, la main gauche, pour la première crêpe ,  il paraît d'après les anciens,  que si la crêpe  retombe bien sans qu'on la touche, et qu'on a toujours la pièce dans la main, on sera riche toute l'année . 

    Mais moi, je pense, que la première richesse qu'on a , c'est le bonheur, pas autre chose, 

    Bonjour,c'est la chandeleur,

    Les crêpes en cornet, ça c'est une recette que je fais a mes invités, la crêpe est roulé en cône et fourrée de crème chantilly , une tuerie !

    Bonjour,c'est la chandeleur,

    Ou au chocolat miammm !

    << Il faut donc méditer  sur ce qui procure le bonheur , puisque , lui présent,  nous avons tout , et, lui absent,  nous faisons tout pour l' avoir .>>

    Epicure 

    Bonjour,c'est la chandeleur,

     Bonne journée a toutes et tous, 

    Bonne fête de la chandeleur et bonne crêpe a  vous tous .

    Bisous de Marie

    Bonjour,c'est la chandeleur,

    « Bienvenue chez moiBonjour les amies et amis, »

  • Commentaires

    26
    Lundi 4 Février à 16:13

    Bonjour Marie

    J ai appris la nouvelle,

    Donnes nous rapidement des nouvelles

    Pour nous rassurer

    Surtout pour Fabien

    Surtout si ça c est passé la nuit,

    Tu as du avoir très peur

    Merci à toi, Bon courage, tu as tes fils.

    Amicalement Bérénice.

    25
    Lundi 4 Février à 11:39

    Bonjour Frimousse

    J'ai eu une grosse flemme , je n'ai pas fait de crêpes ce week-end , je vais en faire cette semaine .

    Je te souhaite une bonne journée.

    Gros bisous

    24
    Zoe
    Lundi 4 Février à 09:59
    Bon courage,Marie!Le feu,c'est terrible
    Mais,l'essentiel,c'est que,Fabien et toi,vous etes Ok!Merci a Mizousze d 'avoir prevenu.
    23
    Lundi 4 Février à 09:25

    coucou Marie, quel malheur qui s'abat sur toi! le feu! heureusement tu n'as rien ainsi que fabien! tu sais moi aussi j'ai eu le feu chez moi en 2000! la maison avait brûlé, mon mari avait sauvé mon fils alors âgé de 2 ans et demie! notre maison avait été retapée et mieux agencée, on a pu avoir deux chambre, on a fait la cuisine et le salon en bas! enfin j'espère que ça va bien se passer pour toi! que tu vas pouvoir être secourue rapidement, je suis de tout coeur avec toi! je sais que tu ne pourras pas venir de sitôt mais bon! bon courage! bises.

    22
    Lundi 4 Février à 08:34

    Bonjour Marie  ❤️⭐

    Non, je ne saurai plus me passer

    De ces petits mots échangés.

    De ce soutient énergique

    De cette complicité magique

    Qu'apporte la visite de chaque blog

    Chaque matin c'est le médicament

    Qui me soigne de tous les maux

     Et me donne la pèche pour la journée

     Une nouvelle semaine commence

     Je te la souhaite pleine de petits bonheurs

     Ici un vent à décorner tous les cocus

     Gros poutous j'espère que Fabien va mieux    ❤️◆⭐   

    21
    Mizousze
    Lundi 4 Février à 08:16

    Bonjour les amies ..JE VIENS D’AVOIR UN SMS D’ORLEANIE , ELLE A EU LE FEU CHEZ ELLE , ( le garage )ELLE N’A PLUS D’ELECTRITE, DONC PAS DE BLOG .... PAS DE CHANCE LA PAUVRE  ENFIN ILS N’ONT RIEN .... BONNE JOURNÉES À VOUS . BISOUS DE MIZOU 

    20
    Lundi 4 Février à 07:53

    Mon petit passage et bonjour matinal, j'espère que tu vas bien.

    Amicalement

    Claude

    19
    Lundi 4 Février à 06:29

    Bonjour je découvre ton blog et je ne sais pas passer sans laisser quelques mots !

    Bonne continuation ! Bisous !

    18
    Dimanche 3 Février à 12:50

    bon dimanche Orléanie, pas de crêpes hier!! mais ça va venir on a tout le mois et je les aime nature surtout pas au sucre, de plus je ne mange que celle de mon mari!!j'aime tout nature!! naturellement!! mon fils c'est 5 mois en Chine,  2 eme fois et  1 fois en Russie et 1 fois en Pologne, je trouve ça trop long pour moi!!  dès la naissance mes fils  ont appris à être libre, surtout pas endoctriné comme moi..quoi de plus beau leur donner..et l'amour 

    douce journée

    bisous

    17
    Dimanche 3 Février à 10:29

    Bonjour Marie,

    Merci pour ta visite et ce billet, pour les crêpes,

    c'est fait depuis vendredi , passe un bon dimanche,

    bonnes crêpes si tu en fais.

    Gros bisous -Violette

    16
    Dimanche 3 Février à 10:10

    Bonjour Marie, comment vas tu ce matin? c'est dimanche, tu as fabien à t'occuper, est-ce qu'il va mieux? je l'espère pour vous deux! moi ça va je le fais aller! merci pour ton com sur ma page! ça m'a fait plaisir! je sors de la douche et j'ai un masque qui pose! bisous

    15
    Dimanche 3 Février à 08:13

    Merci pour les crêpes elles sont superbes

    Passe une belle journée

    Amicalement

    Claude

    14
    Dimanche 3 Février à 08:00

    ☁ ...☁ ...☁C'est à la lueur de mon ordi Que je viens te souhaiter Une agréable et bonne journée , Pas de pluie mais nuageux ,Aujourd’hui diète pour effacer les méfaits de la chandeleur et commencer une nouvelle semaine , qui  sera plus reposante pour toi et ce pauvre  Fabien , la gastro  elle fait  bien des ravages en ce moment !!! Jallen l'a eu pour Noël  ultra levure et smecta  et coca sans bulles  Bon courage ma douce   big bisous affectueux à vous deux  ☁ ...☁ ...☁

    13
    Samedi 2 Février à 17:47

    Mince ! bon rétablissement  Fabinou gros bisous

    12
    Hiakku
    Samedi 2 Février à 17:10
    Très bien renseignée cette Chandeleur Marie; je connaissais en partie sa signification.
    Même recette de pâte à crêpe sauf la fécule, le sucre et cuisson au beurre.
    La Miss a fait des achats chez Primark et Kiko pour le maquillage.
    J'ai trouvé des bottes plates, noir, avec une chaîne;très rock. Cela me change le style.
    La pluie est revenue.
    La Miss a une cystite, nous sommes donc rentrées tôt.
    Mon grand était content.
    Bonne soirée.
    Bisous, ma douce.
      • Samedi 2 Février à 17:36

        Coucou Monique,  merci d'être venue, c'est gentil , Fabien est malade donc je traîne pas sur le blog il a bien vomi  tout à l'heure j'en avais partout, change  sur lui plus la banquette a mettre d'autres couvertures,  il dort mais j'ai tout préparé en cas où; je pense a une gastro il y en a beaucoup en ce moment,  je te fais de gros bisous je ne vais pas manger je suis aussi malade que lui est je ressent les mêmes douleurs,  gros bisous Marie

      • Samedi 2 Février à 17:20

        coucou monique, (pardon Marie, je réponds à monique sur ton blog car je ne sais pas trouver son blog)! Je vois que tu as fait des achats avec la miss, c'est super! elle va mieux la miss? elle n'est plus hospitalisée? Moi je suis très fatiguée, je ne vais pas aller à la messe ce soir je pense, je vais rester au chaud à cocooner sous la couette! et me coucher de bonne heure même si j'ai fait une sieste! Bises

    11
    Samedi 2 Février à 16:55

    Coucou Marie merci pour ton message, ça m'a touchée! oui nani est venue me mettre un message! C'est gentil parce que fanou est partie à la neige! dur dur d'être toute seule! je viens de faire un chou-fleur béchamel, parce que j'avais acheté un chou-fleur et je l'avais oublié dans le bac à légumes, c'est quand j'ai voulu mettre les légumes pour ma soupe que je l'ai vu! Du coup pas de crêpes pour moi! Comment va Fabien? tu penses qu'il est malade? j'espère que non, mais tu nous avais dit qu'il était patraque déjà! Bon courage pour t'occuper de lui! moi avec ma maladie c'était très dur, en plus avec l'âge maintenant que je suis à la cinquantaine et ménopausée je suis plus fatiguée! bises

    10
    Samedi 2 Février à 15:46

                          Résultat de recherche d'images pour "Tableau de la présentation de Jésus au temple"

    Bonjour Marie ! Merci de ton article très explicite ! Et oui en ce 2 février on reste souvent que sur les crêpes et c'est bien de les manger. Cependant c'est bien de savoir ce que tu expliques. C'est aussi la fête de la lumière car à la messe, lorsque j'allais à Paris on donne une bougie et l'on fait une petite procession souvent avec l’icône de la fête. 

                                                     Image associée

    Je lis dans un commentaire que pour toi ce jour c'est un souvenir triste. Je demande à Jésus de te consoler et de te donner la force à toi et à Fabien !

                                       Image associée

    Bisous nani et Titi

     

      • Lundi 4 Février à 19:13

        Bonsoir Marie, je ne pense pas que tu puisses lire ces lignes puisque tu ne dois plus avoir internet.mais soit certaine que je pense à toi et à Fabien, que je te soutiens moralement, et j' espère que tes ennuis se résolvent le plus vite possible, je sais que tes deux grands fils doivent tout faire pour t' aider dans les multiples démarches que tu vas avoir à effectuer, bon courage, toutes les anciennes d' hello t'envoient des pensées positives, à bientôt j'espère. Gros bisous. Carcajou

    9
    Samedi 2 Février à 13:00

    Bonjour ma douce Frimousse, 

    merci pour ce beau billet sur la chandeleur...

    j'ai lu ton com chez Kettyn où tu parlais des anciennes du forum de FA.

    je vais te dire où elles sont, sur un forum "Chez Mirabelle" 

    où je suis également, tu peux venir nous rejoindre quand tu veux...

    je te donnerai le lien si tu me le demandes.

    Tu y retrouveras, Manise, Cerise, Claire (justine), lauriza...

    Xabinou, et d'autres...si ça te dit.

    Bon week end - Bisous à vous deux. Landrie

     

    8
    Samedi 2 Février à 12:26

    bonjour Marie ,j'en fais ce soir des crêpes ! bonne continuation gros bisous

    7
    Samedi 2 Février à 10:53

    Bonjour Marie

    Journee mitigée temps couvert, le soleil va t il sortir, la neige est basse c est normal.

    Chéri est fatigué , nous ne sortons pas, restons au chaud, il jeune un peu, 2ème jours

    Je vais faire du rangement, tri, photos pour mettre des articles en vente sur des sites.

    Peut être petite balade pour prendre l air autour de chez moi

    Merci pour cet article sur la chandeleur bien documenté.

    Je te souhaite un bon samedi avec Fabien qui est à la maison.

    Amicalement Bérénice.

      • Samedi 2 Février à 14:07

        Comme dit Magic Mamy , Landrie

        Elles sont toutes chez Mirabelle, sauf, Andia, Agapante ? , Merryl et d autres

        Sur que gérer plusieurs blogs ? nous devons avoir une rigueur. Mais bon....

        Ton choix est ici, et c est tres bien de s y retrouver. Amicalement Bérénice

      • Samedi 2 Février à 13:12
    6
    Samedi 2 Février à 10:15

    Bonjour Marie, Merci pour ce post sur la chandeleur! je sais que c'est une triste date pour toi! aussi je pense bien à toi! Moi j'ai fait un peu la grasse matinée! j'ai fait un drôle de rêve, j'assistais à un mariage royal avec ma maman pourtant décédée à la famille royale d'angleterre! Mais je ne voyais pas les mariés, on les attendait! Je ne sais pas encore ce que je vais faire aujourd'hui, je me laisse aller! je me prends pas la tête, bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :