• Bonjour, c'est la Saint Nicolas,

    Bonjour, c'est la Saint Nicolas,

    Bonjour a toutes et tous,

    C'est la Saint Nicolas,  une grande fête réligieuse en Lorraine, Alsace, avec des défilés de char de Saint Nicolas et distribution de bombons a tous les enfants sages, 

     

    Mais avant , sachons ouvrir nos mains ;

    Bonjour, c'est la Saint Nicolas,

    Ma citation du jour:

    << Pour créer une nouvelle société, nous devons ouvrir nos mains ,

    sans haine et sans rancoeur .

    Nous savons que nous ne pouvons pas semer des graines avec les poings fermés .

    Pour semer, nous devons ouvrir nos mains .>>

    Adolfo Pérez Esquivel

    Bonjour, c'est la Saint Nicolas,

    Le prénom saint Nicolas tire ses origines  des termes grecs " niké " qui signifie " victoire " , et " laos "  " le peuple " . Il représente le peuple victorieux .

    Au IV e si-cle  saint Nicolas de Myre était un évêque réputé pour sa charité . Dans de nombreuses régions  au Nord-Est de l'Europe , on célèbre sa fête chaque année . Selon la tradition  dans la nuit du 5 au 6 décembre saint Nicolas apporte des friandises  et des cadeaux aux enfants  qui ont été sages . Cette tradition a inspiré la création du père Noël .

    Bonjour, c'est la Saint Nicolas,

    Saint Nicolas , le vrai père Noël ,

    Né à Patara  au Sud-Ouest de l'actuelle Turquie ( à l'époque Asie mineure ) entre 250 et 270 , évêque de la ville de Myre , Nicolas de Myre  ou Nicolas de Bari n'avait à priori pas le loisir  de plaisanter avec les enfants .

    Mais la légende , ou une des légendes le concernant , en fit pourtant leur saint patron .

    Celle-ci raconte  en effet que l'évêque de Myre , alors en tournée pastorale , s'arrêta dans une auberge d'un pauvre village pour s'y restaurer . 

    Son plat de viande dégageant une odeur suspecte , il demanda à l'aubergiste d'aller vérifier par leu-même l'endroit où elle était entreposée .

    Là, dans la cave , après avoir inspecté quelques cuves , toutes vides,  il en trouva trois , pleines de la même chair qu'on lui avait servie . A peine eut-il plongé la main dedans  que des voies angéliques s'en élevèrent . Celles de trois enfants , assassinés et coupés  en morceaux par l'aubergiste , qu'il venait de ressusciter .

    Décédé un 6 décembre , en 324,343 ou 345 , selon les sources , Nicolas devint tour à tour le saint patron des Lorrains , des Russes , des Fribourgeois, des écoliers, des étudiants,  des enseignants , des marins , des hommes et femmes souffrant de stérilité, des célibataires , des vitriers , des bouchers et des voyageurs .

    Et l'on dit même  qu'il serait à l'origine  du personnage du père Noël , lorsque les Hollandais exportèrent au XVII e siècle  la fête de saint Niclaes ou Sinterclaes à la Nouvelle Amsterdam , où, par déformation , " Sinte (r)claes " devint Santa Claus .

    Bonjour, c'est la Saint Nicolas,

    L'histoire populaire de saint Nicolas:

    Le culte du saint a vulgarisé sa légende . Elle est très riche . Chaque épisode de sa vie  décrite par " la légende dorée "  a donné  à saint Nicolas le patronnage d'une confrérie , d'un métier ou même d'une région .

    Il est le protecteur de la vertu des jeunes filles .

    Saint Nicolas dota trois jeunes filles  que le père voulait livrer à un métier honteux . La dot permit à ces jeunes filles  de faire un mariage honorable , c'est pourquoi saint Nicolas est également  le patron des jeunes filles a marier .

    Les jeunes filles qui cherchaient un mari  font le pèlerinage à saint Nicolas  et doivent marcher sur " la bonne pierre " ( dalle perdue dans le pavé de l'église , le tout était de la trouver ) en la basilique portoise pour être sûr d'épouser l'homme de leurs rêves 

    Bonjour, c'est la Saint Nicolas,

    La basilique de saint Nicolas de port ,

    A Château-salins en ( Moselle ) les jeunes filles avaient coutumes de se placer à 8 heures du matin  sur les marches du portail de l'église et, pendant que les cloches sonnaient , elles priaient saint Nicolas  de leur trouver un mari à leur goût .

    Quand à tous les jeunes hommes désireux de se marier , le matin de la saint Nicolas , ils ne doivent pas manquer de dire , en se levant : 

    << Saint Nicolas qui mariez les filles avec les gars , ne m'oubliez pas ! >> .

    Bonjour, c'est la Saint Nicolas,

    L'intérieur de la cathédrale de Saint Nicolas, qui se trouve pas loin de nancy 

    Bonjour, c'est la Saint Nicolas,

    Une petite chanson qui me revient qu'on chantait , a l'école, j'avais 8 ans ou 9,  j'était en cours moyen ,

     

    Saint Nicolas, mon bon patron,

    Apporte-moi des bombons dans mon petit panier

    Je serais toujours sage, comme une petite image,

    J'apprendrais mes leçons pour avoir des bombons, 

    Venez, venez  saint Nicolas, 

    Venez , venez saint Nicolas et tra la la .

     

    Puis une fois qu'on avait tous fini la chanson, la porte de la classe s'ouvrait  et le grand saint entra avec le père fouettard qui avait des triques en ociers, le grand saint avit une hotte remplie de  chocolats et peins d'épices, nous aviosn tous notre petits paquets,  ( un pain dépice, un saint Nicolas en chocolat, et une clémentine , ou mandarine, c'est tout )  mais nous étions si heureux ensuite . le plus simple des cadeaux est le meilleurs .

     

    Bonjour, c'est la Saint Nicolas,

    Ma dernière citation de ce jour,

    << Ceux qui parlent de la joie d'aimer , c'est qu'ils n'aiment pas .

    Aimer un être,  c'est se le sentir nécessaire ,

    donc se sentir soi-même dans un continuel provisoire .>>

    Jean Rostand

    Bonjour, c'est la Saint Nicolas,

    Je vous souhaite une très bonne  après-midi 

    Gros bisous de moi, 

    Bonjour, c'est la Saint Nicolas,


  • Commentaires

    1
    Jeudi 6 Décembre à 16:25

    Bonjour ma doucette, j'arrive assez tard pour lire ton magnifique billet sur la st Nicolas qui se fête toujours dans l'Est. J'aime beaucoup la citation avec les mains. Je ne sais pas aussi comment tu fais pour avoir le curseur pas forcément du Père Noel? Hier, nous avons fait le sapin ainsi que les décorations dans la maison. Mon petit fils était ravi. Aujourd'hui, j'ai ciré tous mes parquets donc j'ai très mal au dos et lombaires. J'espère que tout va bien pour toi. Le temps est gris, obligée d'allumer déjà. Je te souhaite une bonne fin de journée. Gros bisous. 

    2
    Jeudi 6 Décembre à 16:53

    Coucou me voilà

    Très joli ton billet et j'aime beaucoup la photo des mains et la citation !!

    Belle Saint Nicolas mais pas chez nous cela n'existe pas !!

    J'avais mon fils et ma belle fille à manger ce midi aussi une peu plus de cuisine à faire !!

    Bonne fin de journée, bisous  

    3
    Hiakku
    Jeudi 6 Décembre à 20:06
    Oui dans certaines régions, St Nicolas est bien fête.
    En Belgique aussi. Y suis allée avec mon CE à Bruxelles il y a 9 ans.
    Bisous
    4
    Jeudi 6 Décembre à 20:21

    Merci beaucoup pour cette belle page sur St Nicolas qui est encore bien fêté par chez nous …. j'ai encore appris sur les légendes . Je découvre ce blog que j'apprécie déjà, peut-être à plus tard

    Meilleures pensées du soir !

    Nicole

    5
    Vendredi 7 Décembre à 03:37

    Bonjour Marie,

    Merci pour ce bel article sur St Nicolas,fêté hier.

    Bon vendredi à toi et Fabien.Un agréable week-end aussi,

    pour nous ce sera tranquilles à la maison, j'ai fait ma déco

    intérieure de Noël , je mettrai quelques photos.

    Gros bisous -Violette

    6
    Vendredi 7 Décembre à 04:08

    Il est juste 4 h du matin, impossible de me ré endormir alors tu vois l'ordi est pratique , On est jamais seule,  Ici St Nicolas est un inconnu  ,moi qui venait du Nord cela m'a surpris  il y a 30 ans, maintenant  je le vis par procuration avec les blogs, je me suis fait à la St Jordi  maintenant hihihiihi   chaque région vénère un saint différent , par contre la Ste Barbe est fêtée avec un défilé des pompiers et une superbe messe , et dimanche il y aura la fête  des lumières  ,   J'espère que Fabien va bien, je vous fais des poutous  

    7
    Vendredi 7 Décembre à 07:51

    Je me souviens des Saint Nicolas de mon enfance nous n'avions pas de père noel qui passait, la fête de noel se passait autour du sapin et à la messe de minuit, c'est Nicolas et père fouettard qui passaient début décembre et nous tremblions en entendant la clochette tinter dans la nuit

    Amicalement

    Claude

    8
    Vendredi 7 Décembre à 09:33

    Un bel article en hommage à ce grand Saint, patron de la Lorraine, je me rappelle bien quand j'étais enfant on allait le voir arriver en gare de Metz où j'habitais s'en suivait un grand défilé en ville avec le Père Fouettard !!! bisous !

     

    Bon vendredi !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :