-
Bonjour les amies,
Bonjour a toutes et tous les aminettes,
Ce matin le soleil après une petite, toute petite pluie, hier au soir mais pas de quoi fouetter le jardin, cela fais un peu, juste un peu du bien surtout a mes roses qui souffrent de la chaleur ,
On fête ce jour du 13 juillet, sait " Henri et Saint Joël "
Deux saints se partagent la date du treize juillet , Henry II , appelé " Henri le boiteux " , était roi de Germanie au début du XI e siècle .
Il fut le sixième et dernier empereur romain germanique de la dynastie saxonne . Il fut canonisé pour avoir développé la pratique monacale sur ses terres et fondé l'évêché de Bamberg .
Saint Joël était l'un " des douze petits prophètes " de la bible .
Il écrivit " le Livre de Joël " , qui figure dans l'Ancien Testament chrétien et dans le Tanakh de la religion juive .
La lumière de Dieu, Saint Joël,
Bonne fête a mon neveu Joël de Mulhouse,
" Un moment de patience peut préserver de grands malheurs , un moment d'impatience , détruire toute une vie ."
Proverbe chinois
Des villes capitales,
Encore une belle ville capitales mondiale des épouvantails ,
( Eure et Loir )
Béville-le-Conte , capitale mondiale de l'épouvantail ;
En 1990 , quelques Bévillois ont l'idée de créer une fête en l'honneur de l'épouvantail .
Pour l'occasion ils en confectionnent 300 !
L'année suivante , le plus grand épouvantail du monde voit le jour :
trônant toujours à Béville " Blé haut " culmine à 37 m .
Peu après, les habitants se donnent pour mission de relier leur village à Chartres par une chaîne d'épouvantails distants de 100 m sur 18 km .
C'est ainsi que 180 épouvantails jalonnent la Beauce .
En 2007 , La commune décide de rebaptiser le jardin public " parc de l'épouvantail " et se tourne vers les artistes pour décorer le site .
L'inauguration du parc donne lieu à une gigantesque fête , qui relance la créativité des Bévillois ...
Les épouvantails s'invitent partout à Béville : dans les espaces publics , dans les jardins privés et même sur les toits , où ils font office de girouettes .
Tous les deux ans , ils sont célébrés lors d'une fête internationale organisant un concours du plus beau spécimen .
Voilà pour mon village fétiche du jour, j'aime beaucoup ce que font ces gens du village ce qui donne un sens a une vie de partage en tous et toutes , surtout en plus ce que font ces gens, c'est dans la simplicité de tous, dans une sorte d'amitié de leur village, ce qui n'est pas le cas de tous, car certains villages c'est chien et chat !
Je vous souhaite une bonne journée, mon fils va arriver avec Kévin, donc je me depêche de finir, il est 9h, Fabien dort sur son canapé, on n'a pas bien dormi, les feux d'artifices hier a 11 heures du village nous a réveillé, Charly a eu très peur il n'aime pas du tout ça, il gueule la mort cela lui fait mal aux oreilles , puis a 3h Fabien s'est encore réveillé, et a 5h30 le marchand de journaux , donc je me suis levé lui aussi, dure nuit , encore ce soir, le village tire ses feux, ,
Gros bisous a vous tous et bon WE
Marie vous envoie de gros bisous aussi Fabinou .
Marie
-
Commentaires
Je ne connaissais pas cette capital de l'épouvantail, je trouve l'idée géniale, j'adorerais pouvoir voir cette ville et parcourir cette route des épouvantails, c'est original et ludique et comme tu le dis ça doit créer de très beaux liens entre les habitants, car il faut créer les personnages et les entretenir.
Pour les feux d'artifices, que ce soit pour le 14 juillet ou tout autre occasion, je suis pour leur interdiction pure et simple, d'abord c'est polluant, ça coûte très cher, et ça traumatise les animaux et les enfants.
Je te souhaite un doux dimanche en espérant que l'œil de Fabien aille mieux
Amicalement
Claude
Bonsoir Marie ! J'aime beaucoup le petit prophète Joel ! On dit les grands et les petits mais tous sont des envoyés de Dieu pour nous dire ce qu'il veut que nous écoutions. J'aime beaucoup ton article sur les épouvantails ... Ils sont magnifiquement habillés. Tu m'a fait penser au feu d'artifice de ce soir ... on va entendre cela ... Moi je concevrai la fête national autrement que par le défilé des armés et des armes ... en faisant des gestes envers les blessés les handicapées et les pauvres ...enfin c'est mon point de vue. Je te souhaite une meilleure nuit de repos. Bonne fête du Seigneur et 14 Juillet. Bisous nani et Titi
Coucou ma douce Marie et mon cher Fabien,
Que j'ai aimé voir ce village des épouvantails c'est magnifique il y en a de toutes les sortes c'est vraiment mignon !
Comment va l'oeil de Fabien est-ce que ça va mieux, peux tu me répondre ma douce, je vous souhaite à tous les deux un bon week-end du 14 juillet, pas de feu d'artifice pour moi j'ai très mal aux jambes et je suis très fatiguée cet après-midi j'ai dormi de 13h à 18h.
Gros bisous à vous deux et à bientôt !
bonsoir Marie, merci pour ton com sur ma page! Je ne souhaite pas fêter la st Joël car ça me rappelle mon deuxième traine-savate que j'avais connu en 2015! depuis il y a eu traine-savate n°3 en 2018! comme disait ma copine agathe: "au diable les traine-savate" force est de constater qu'en amour je ne sais pas faire les bons choix, aussi je reste seule, c'est mieux! Et je ne crois plus au bonheur à deux! bises
COUCOU MARIE ET FABINOU
Pas tres presente en ce moment
les soirees a la fraiche avec les enfants ,
les diablotins et les Amis
hier soir on a fété mon fils Olivier
et cet apres midi je rends visite aux bloggeuses
je te souhaite un bon WE du 14 juillet
mille bisous a partager
a bientot
Coucou Marie
Je viens te souhaiter un bon W-E
pas de feu d' artifice pour nous ..je suis trop fatiguée
en plus il faut aller à Pau et j'ai pas envie de me déplacer
je suis bien à la maison au calme
Bonne soirée
Bisous
xabinou
Bonjour ma doucette, joli billet sur les épouvantails, ils sont marrants. Le soleil est là Nous allons faire du rangement dans le garage puis demain, je ne suis pas là. Dans une semaine çà sera la pause pour les vacances. Bonne journée. Gros bisous.
5BertilleSamedi 13 Juillet 2019 à 14:03Bonjour Marie
Tout d"abord je souhaite que l’œil de Fabien aille mieux . Je vois que ta nuit à été agitée ce n'est guère réparateur .....Bel article sur les épouvantails, sympa.
Je te souhaite un bon weekend en famille . Aujourd'hui nous fêtons les 49 ans de mon fiston !!!!!
Gros bisous à vous partager avec Fabien
-
Samedi 13 Juillet 2019 à 17:53
Bonjour Bertille, bon anniv a ton fiston, mon grand aura 49 ans le 26 novembre, mon deuxième on fête ses 40 ans samedi prochain et les 17 ans de mon petit fils, ma petite fille de mon grand fils aura 18 ans en août le 8 on fait aussi une grande fête dans un chalet et Fabien aura 36 ans en octobre comme moi le même mois Fabien le 13 et moi le 16 octobre , je vieillis, mais j'aime bien mon âge, il fait du vent et un peu frais, je viens de finir mes jus de groseilles blanches et rouge plus cassis demain je fais les gelées , gros bisous a vous tous, Marie
-
Bonjour Marie
je te souhaite un bon weekend
Une meilleure nuit pour trouver un repos reparateur
Merci pour ce bel article sur les épouvantails. amusant.
Amicalement Bérénice
Bonjour Marie,
voici un village qui a mis à l'honneur les épouvantails..
ils sont tous amusants...
Bonne journée, gros bisous
bonjour Marie, ils sont beaux tous ces épouvantails! bel article ,passe un doux 14 juillet gros bisous
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter
Bonjour chère Marie,
je me dépêche de. te faire un com chez Georges, car il va bientôt arriver et reprendre son ordinateur (le neuf, pas le vieil engin).
Je suis bien d'accord avec Nani (Casado) de de qu'elle dit du 14 juillet. On ferait mieux de penser aux cabossés plutôt que de défiler au rythme de musiques militaires!
J'aime ton article d'épouvantails je ne connaissais pas, pourtant ma belle-mère avait sa maison de campagne en Beauce, mais jusqu'en 1985. Et nous n'y sommes pas allés depuis 1982, notre arrivée en Touraine. C'est rigolo!
Merci pour les infos pour les saints d'hier: aujourd'hui c'est St Fêt Nat (lol)
Bonne journée pour ce 14 juillet et plus. de feux d'artifices pour que tu aies une nuit tranquille et douce ainsi que Fabien.
Gros bisous à vous deux et que Dieu vous garde.
Sylvie