• Cultivez vos plantes médicinales.

    Cultivez vos plantes médicinales.

    Coucou les amies,

     Un petit tour au jardin avec Maya l'abeille, 

     Cultivez vos plantes médicinales comme dans le passé,

    Cultivez vos plantes médicinales.

    L'ortie,

    Un coin aux orties pour les rhumatismes:

    Installez quelques plants d'orties  dans un coin de votre jardin.

    Arrosez-les abondamment  et enrichissez-les régulièrement  de fertilisant .Récoltez les branches à l'aide d'un sécateur . Faites-les sécher  une dizaine de jours  afin que les feuilles ne soeint plus urticantes. Utilisez-les ensuite en infusion pour apaiser les douleurs rhumatismales .

    Cultivez vos plantes médicinales.

    Tisane d' ortie:

    Cultivez vos plantes médicinales.

    L'arnica:

    Cette plante vivace , aux grandes fleurs jaunes orangé , apprécie les sols acides , frais et légers. Installez-la à un endroit ensoleillé , à l'abri du vent,  dans un mélange de tourbe , de sable  et de terre de bruyère . 

    Ses fleurs , qui renferment de nombreux principes actifs ( arnicine , coumarines, thymol ...)  se récoltent en été . Une fois séchées , elles vous serviront à faire des tisanes  et des onguents à utiliser en usage externe pour soulager une contusion , un hématome , une douleur musculaire .

    Cultivez vos plantes médicinales.

    Cultivez vos plantes médicinales.

    La coriandre,

    La coriandre se cultive facilement  en pleine terre  ou dans une jardinière .

    Elle aime le soleil  et les sols sableux et calcaires . Vous pouvez la récolter jusqu'en décembre. Commencez par couper ses tiges , faites-les sécher , puis secouez-les  pour faire tomber ses petits fruits . Conservez-les  dans un bocal hermétique  et utilisez-les entiers ou écrasés en infusion , leur huile essentielle  agit contre les troubles digestifs .

    Cultivez vos plantes médicinales.

    Bocal de coriandre écrasée.

    Cultivez vos plantes médicinales.

    La bruyère,

    Composez un parterre de bruyère , favorable au système urinaire .

    La bruyère se plaît au soleil , dans les sols acides . Pensez à la couper les deux premières années  pour lui donner une jolie forme . Récoltés les sommités fleuries , faites-les sécher  et consommez-les en infusion ou décoction . Antiseptique , anti-inflammatoires  et diurétiques , elles permettent  de lutter contre le dysfonctionnement du système urinaire .

    Cultivez vos plantes médicinales.

    Cultivez vos plantes médicinales.

    L'aubépine;

    L'aubépine s'adapte à toutes les qualités de terre  et à tous les climats. Elle demande simplement à être taillée car ses fleurs se forment sur les branches  qui ont poussé l'année précédente. Une fois cueillies , étalez-les sur un linge  et laissez-les sécher  à l'air ambiant . Utilisez-les  en tisane , car elles sont riches en flavanoïdes  et aident  à réguler le rythme cardiaque  ainsi que l'hypertension  artérielle .

    Cultivez vos plantes médicinales.

    Pour en faire aussi de bonnes confitures,  le gratte-cul, qu'on utilisait enfant  pour faire gratter le dos des copines ou copains, 

    Cultivez vos plantes médicinales.

    La reine des près,

    La reine des près est un bon antidouleur,

    Plante vivace  de la famille des rosacées  se plante à mi-ombre  et a besoin d'arrosage fréquents , car elle se plaît  dans les sols humides . Cueillez ses sommités fleuries  au milieu de l'été . Leurs propriétés antalgiques permettent, , préparées en tisane  que l'on consommera ou mettra sur une compresse , de soulager les douleurs articulaires , les tendinites , les courbatures .

    Cultivez vos plantes médicinales.

    La camomille romaine,

     Plantez de la camomille pour bien dormir,

    La camomille allemande, ou camomille commune romaine  est une plante herbacée dont les fleurs blanches  au coeur jaune  rappellent les marguerites.

    Elles apprécient les sols calcaires  et légers . Récoltez ses capitules le matin , faites-les sécher à l'ombre  et conservez-les dans un bocal hermétique . Vous pouvez vous en servir en tisane  afin de faciliter l'endormissement , calmer votre stress  et votre anxiété , mais également  pour fabriquer des crèmes  qui soulageront  cor irritations cutanées .

    Elle sert également aux yeux, pour la conjonctivite dont je me sert de ces tisanes, et je fais des compresses de camomille  sur mes yeux, ça calme super bien, 

    Cultivez vos plantes médicinales.

    L'eau de camomille pour les yeux, comme pour l'eau de bleuet, c'est efficace .

    Voilà un peu mes connaissances en plantes qui soignent bien comme dans le passé par mes parents,  car l'argent manquait  souvent, donc les parents nous envoyait  ramasser ou cueillir les plantes pour en faire des  médicaments souvent  bien efficace .

     Je vous souhaite une bonne fin de journée, 

     bisous d' Orléanie

    Cultivez vos plantes médicinales.

    Cultivez vos plantes médicinales.

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 25 Septembre à 20:14
    L'ortie est aussi une plante riche en vitamine c et fer et a beaucoup de qualités, notamment pour le jardin en plus de ses qualités alimentaires. Elle se mange en tarte, en soupe...
      • Mardi 25 Septembre à 20:42

        Merci Catline, c'est bon aussi  j'aime beaucoup, tous ce qui est nature, bisous et bonne soirée, Orléanie

      • Mardi 25 Septembre à 21:33
        Avec plaisir :-) par contre, j'ai découvert cette année à mes dépends qu'il n'est pas possible de faire des conserves avec des orties :-)) ça fermente et du coup ce n'est pas comestible. Il est donc préférable de les sécher ou d'avoir un coin à ortie, comme vous le suggérez. Bonne soirée
    2
    xabinou
    Mardi 25 Septembre à 21:08

    Bonne nuit Orléanie

    Beau billet 

    Bisous 

    xabinou

    3
    Mizousze
    Mardi 25 Septembre à 22:19

    Bonsoir Marie ...Merci de ces bons conseils sur toutes ces plantes .... je pensais avoir répondu , mais jen’ai Pas due envoyer .. Bonne nuit mon amie et surtout gros bisous ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :