• L'ABC des vitamines pour les plus de 50 ans,

    L'ABC des vitamines pour les plus de 50 ans,

    Bonjour  a toutes et tous,

     

    Pluie  ce matin  et vent, pour fêter la fête des " Lucien " .

    Saint Lucien prêtre de l'église d' Antioche , martyr à Nicomédie  au IV e siècle .

    Lucien  naquit en Syrie , il se consacra uniquement à la pratique des bonnes oeuvres  et à l'étude des livres saints .

    A Nicomédie , lorsque les sanglants édits  de l'empereur Dioclétien  contre les chrétiens furent publiés , il fut arrêté  et jeté en prison .

    Devant ses juges , il ne prononça que ces mots : " Je suis chrétien ... "  et souffrit le martyre  en l'an 312 .

    L'ABC des vitamines pour les plus de 50 ans,

    << Être humain  c'est aimer les hommes .

    Être sage  c'est les connaître .>>

    Lao-Tseu

    L'ABC des vitamines pour les plus de 50 ans,

    << Être étonné , c'est un bonheur  ; et rêver , n'est-ce pas un bonheur aussi ?  >>

    Edgar Allan Poe

    L'ABC des vitamines pour les plus de 50 ans,

    L'ABC des vitamines pour les plus de 50 ans :

    Cerveau, coeur, moral, santé des os ... Elles sont indispensables  pour un organisme en pleine forme .

    L'ABC des vitamines pour les plus de 50 ans,

    La vitamine A pour un oeil de lynx :

    Pourquoi j'en ai besoin:

    La vitamine A  stimule le renouvellement cellulaire  à tous les niveaux , ( peau , muqueuses, tissus ... ) Elle freine donc le vieillissement , notamment celui de nos yeux ; elle renforce la vision nocturne  et diminuerait le risque  de DMLA  en protégeant la rétine . On a également  de cette substance  pour une immunité en béton .

    Comment je fais le plein :

    Si vous appréciez le foie de veau , ça tombe bien , car la vitamine A  se trouve dans les abats , mais aussi dans le beurre , le lait  et les produits laitiers , dans le jaune d'oeuf ou encore l'huile de foie de morue . Par ailleurs, le bêtacarotène  est en partie transformé en vitamine A  par le foie . Il se niche  dans tous les fruits  et légumes de couleurs jaune /orangée ( patate douce , carotte, abricot melon  potiron ... ) mais aussi  dans les légumes à feuilles vertes , comme les salades , les épinards , le persil ... 

    L'ABC des vitamines pour les plus de 50 ans,

    La vitamine B6 , bon pour le moral:

    Pourquoi j'en ai besoin:

    Pour ne pas broyer du noir ! Cette substance  assume la synthèse  des neurotransmetteurs , comme la sérotinine , médiateur de l'humeur , et joue un rôle important  dans le maintien de l'équilibre psychique  et nerveux . Elle régule  aussi la production hormonale , toujours bon à prendre à la ménopause . Enfin,  elle aide a garder  des muscles toniques  en intervenants  dans le métabolisme des protéines .

    Comment je fais le plein :

    En me tournant vers les abats , la volaille , le poisson (thon et saumon ...) et la levure de bierre , qui en sont riches , ainsi que le germe de blé  ( à saupoudrer dans l'assiette ) , les céréales  entières ou légumineuses , telles que les pois chiches  ,On pense aussi à la banane  pour garder le sourire .

    L'ABC des vitamines pour les plus de 50 ans,

    La vitamine B9 pour la mémoire :

    Pourquoi j'en ai besoin ?

    Comme les autres vitamines  du groupe B  elle est essentielle  au bon fonctionnement du système nerveux  .

    Un déficit  pourrait générer  des problèmes cognitifs  ( mais aussi de la dépression , comme la B6 ) . 

    Chez les seniors  atteints de troubles de la mémoire  et ou de la maldie d' alzheimer , on retrouve en effet presque toujours  des concentrations basses  en vitamine B9 . Elle protège aussi  contre les maladies cardiovasculaires , notamment  en cas  d'hypertension .

    Comment je fais le plein?

    Une fois de plus , si on aime le foie de veau , on ne boude pas notre plaisir , car la concentration  en vitamine B9  y est optimale ( plus de 300 µg  pour 100 grammes , pas loin des 400 µg recommandés  au quotidien .) .Les légumes  verts  à feuilles en contiennent , l'épinard, la mâche  etc ...  Enfin, il y en a dans les oeufs et les fruits secs comme les noisettes et les amandes ... )

    L'ABC des vitamines pour les plus de 50 ans,

    La vitamine B12  antifatigue:

    Pourquoi j'en ai besoin ?

    Elle aide a transformer les nutriments  de notre assiette en énergie  et nous évite l'anémie  par le renouvellement  des globules rouges . Voilà pourquoi on peut ressentir une grosse fatigue  en cas de déficit  " assez fréquente chez les végans )  ? Comme toutes ses copines  du groupe B , cette vitamine  perticipe aussi à l'équilibre nerveux . Et les besoins augmentent  avec l'âge  car son assimilation  diminue .

    Comment je fais le plein ?

    On la trouve surtout dans les abats  et les crustacés . A nous les plateaux de fruits de mer  toute l'année ! Autre options , le maquereau  y compris en conserve .

    L'ABC des vitamines pour les plus de 50 ans,

    La vitamine C anti-âge:

    Pourquoi j'en ai besoin ?

     Parce que c'est la vitamine anti-âge numéro un . Très antioxydante , elle réduit en effet l'action des radicaux libres  qui font vieillir  progressivement nos cellules . C'est notamment vrai  pour la protection de notre vue : dans une étude publiée en 2016 , les femmes ayant les apports  en vitamine C  les plus élevés  voyaient leur risque de cataracte  diminuer de 20 % . Et puis, l'hiver , elle nous protège  aussi contre les virus  et renforce notre système immunitaire .

    Comment je fais le plein ?

    On fonce sur les fruits et légumes ; une ration de 500 g par jour  nous procure  la dose de vitamine C nécessaire . l'acérola  est la championne  toutes catégories ( avec 1800 mg pour 100 g ) mais aussi on peut miser sue la goyave , le kiwi , la fraise, le cassis, l'orange ou le pamplemousse . Sans négliger les légumes , car poivrons , choux , brocolis , épinards  et salades  sont également bien pourvus .

    Il est conseillé d'augmenter ses apports  si on est fumeur ou fumeuse , car le tabac  favorise les carences .

    L'ABC des vitamines pour les plus de 50 ans,

    La vitamine D pour renforcer les os :

    Pourquoi j'en ai besoin ?

    Cette substance aide à fixer le calcium au niveau des os , donc à limiter le risque  de fracture en cas de chute, notamment si on souffre d'ostéoporose . Elle permettrait  aussi de mieux se protéger  contre les infections respiratoires . Enfin,  les personnes ayant un faible  taux en vitamine D  semblent plus touchées par certaines maladies  chroniques  de type diabète , dépression , cancer,  sans que l'on sache  s'il y a un lien  de cause à effet . Problème  on a tendance à moins bien  la synthétiser avec l'âge .

    Comment je fais le plein ?

    * On n'en trouve peu dans notre assiette , excepté en petite quantités  dans les poissons gras , oeufs et le beurre, la margarine  et laitages non écrémés  . Pour en produire suffisamment  il faut surtout s'exposer au soleil  dans l'idéal au moins 15 min par jour  voire davantage en hiver , car la vitamine D  est synthétisée par la peau  aux rayons UV .

    L'ABC des vitamines pour les plus de 50 ans,

    La vitamine K  pour le coeur:

    Pourquoi j'en ai besoi ?

    Elle aprticipe à la bonne santé cardio-vasculaire  des femmes ménopausées , notamment  en assouplissant les parois veineuses  ( la régiditation des artères  est un facteur a risque )  elle renforce  aussi notre densité osseuse .

    Comment je fais le plein ?

    En forçant sur les légumes , en paticulier les plus foncés , comme l'épinard , le brocoli  ou le chou kale . Les aliments fermentés  comme le fromage , les yaourts , le miso ... en apportent aussi .

    L'ABC des vitamines pour les plus de 50 ans,

    La vitamine E pour une belle peau ;

    Pourquoi j'en ai besoin ?

     Pour contrer la sécheresse  cutannée peut s'installer à la ménopause , elle protège les cellules  de la peau  et lui permet de rester souple . De manière générale , la vitamine E  a une action antioxydante , en synergie  avec la vitamine C  protégeraient  contre les maladies cardio-vasculaires  en aidant à réguler le cholestérol  et limiter la l'athérosclérose .

    Comment je fais le plein?

    En pensant à utiliser des huiles végétales en cuisine ( colza,  noisette et tournesol )  en croquant  dans les oléagineux  amandes et noix , et les abricots secs , ou en misant sur l'avocat .

    L'ABC des vitamines pour les plus de 50 ans,

    Je vous souhaite une très bonne journée, 

    Gros bisous de marie

    L'ABC des vitamines pour les plus de 50 ans,

    « Bienvenue chez moiLa vie secrète des chats, en citation, »

  • Commentaires

    17
    Jeudi 10 Janvier à 18:00

    coucou

    je viens te présenter mes meilleurs voeux pour cette année 2019

    je te souhaite plein de bonnes choses à toi et aux personnes qui te sont chères

    j'espère que tout s'est bien passé pour les fêtes

    Pour ton fils c'est triste ce qui lui est arrivé ! heureusement qu'il existe des structures pour qu'il puisse y passer les journées. Ca te fait un peu de repos

    Pas facile d'avoir des enfants handicapés !

    Il faut être courageuse pour s'en occuper

    Il ne fait pas chaud ! depuis quelques jours, il faut mettre les gants et le bonnet pour aller dehors. Mes poules n'ont pas chaud, elles ne pondent pas beaucoup lol

    bonne soirée

    bisous

    16
    Mercredi 9 Janvier à 10:05

    Bonjour Marie 

    Comme il fait froid  de bon matin cherchons la chaleur des blogs , pour ouvrir une journée d'aventure  découvrir  ou revoir un billet  qu'importe  c'est du bonheur ,  Aujourd'hui les soldes  je vais voir  si je me laisse tenter  !!!    Prends  bien soin de toi  et de Fabien  ; poutous frisquets de CATALOGNE ou il faisait  10° à 8 h   voyons si le  soleil même pâlichon arrivera hihihi

    15
    Mercredi 9 Janvier à 09:19

    bonjour Marie ,comment vas-tu ! bien je l'espère ,bien ton article ,de bons conseils ,bonne journée à toi gros bisous

    14
    Mercredi 9 Janvier à 08:59

    Voici une information complète sur les vitamines et leurs bienfaits, très utile quand comme moi on ne consomme que fruits et légumes, car il faut sans cesse contrôler que l'on ne crée pas de carence, mais je ne suis pas végane, je consomme fromages, beurre et miel et un peu de poisson de temps en temps, mais plus aucune viande ne rentre dans mes repas.

    Je te souhaite une belle journée, j'espère que tes jambes vont mieux

    Amicalement

    Claude

      • Zoe
        Mercredi 9 Janvier à 12:07
        Bonjour,Claude!Le regime mediterraneen?Vous avez bien raison ,c'est le meilleur au monde!
    13
    Mardi 8 Janvier à 23:25

    Bonsoir Marie, non je ne connais pas ce dessin animé, je vais le regarder demain en pensant à vous deux, bisous.

      • Mercredi 9 Janvier à 10:11

        Bonjour Marie-france, alors tu as vu les blaireaux sur la 5 ce matin vers 8h, Fabien adore ce dessin animé  et moi aussi, j'aime trop c'est trop biezn ce petit carcajou qui fait que des bêtises,   gros bisous de moi Marie

    12
    xabinou
    Mardi 8 Janvier à 19:59

    Coucou Frimousse !!

    je viens te souhaiter une bonne soirée

    très bien ton billet nous allons faire le plein de vitamines 

    Bisous à tous les deux 

     

    11
    Mardi 8 Janvier à 17:13

    Bonsoir ma chérinette, merci pour ton gentil com, je suis bien peinée pour toi, cela serait trop dur pour toi si la vue de Fabinou baissait. Pour Clarysse, moi aussi je lui ai mis un com car c'est gênant qu'elle nous envoie des messages privés. Je.ne les vois pas spécialement. Le soleil s'est levé cet après midi mais la grisaille est de retour.  Je crois que les températures vont baissées. Demain, je vais faire un peu les soldes,  j'ai déjà fait mes repérages. Je suis de tout coeur avec toi pour Fabinou.. Tu me diras même en MP. Bonne fin de journée ma doucette. Gros bisous.

      • Zoe
        Mardi 8 Janvier à 19:58
        Merci de ton gentil mot Fanou!
        Je ne suis plus sur aucun blog ,je viens lire d'anciennes copines .Tu me reconnais?
    10
    Mardi 8 Janvier à 13:04

    Bonjour douce Frimousse

    ton billet est plein de bons conseils..

    Il faut se nourrir avec modération et à l'aide  de bons produits.

    Je te souhaite une bonne journée .

    Bisous à tous les deux..landrie.

    9
    Mardi 8 Janvier à 12:48

    Bonjour ma doucette, merci pour ce joli billet bien vitaminé. Nous avons tous besoin de vitamines et chez depuis plusieurs jours c'est le soleil qui manque avec la grisaille. C'est très humide et les douleurs dorsales, lombaires et cervicales se font ressentir depuis quelque temps. J'évite de faire trop d'ordi. Bonne journée ma bichette. Gros bisous.

    8
    Mardi 8 Janvier à 12:30

    coucou frimoussecool

     vitaminons nous, mais hélas ils nous vendent pas du bon, faut privilégier le bio,en ce moment je fais mes jus, surtout légumes avec extracteur car j'ai du mal à manger de tout!! la santé n'est pas au top mais le printemps va revenir

    Canalblog bizarre ,vous avez dit bizarre  mon blog ne fonctionne point!! pas grave

     je te suis avec plaisir avec tes bons conseils

     bon mardi

    Frimousse c'est ton chat blanc!!

     bisous

     

     

    7
    Hiakku
    Mardi 8 Janvier à 11:12
    Ici avec le soleil, on fait le plein de vitamine D.
    Je suis dans la salle d'attente de la clinique pour voir la pedo-psy de Tatiana.
    J'emmène ma grande au restaurant pour son anniversaire.
    J'espère que tu vas bien.
    Bisous
      • Mardi 8 Janvier à 15:40

        Bonjour Monique,  le froid arrive le vent, et la pluie, on a eu juste un rayon de soleil, j'en ai profiter pour prendre une minime dose  de vitamine ,  pauvre Tatiana, encore des soucis pour elle et toi,  c'est pas facile, en plus elle est en pleine adolescence,  alors un peu de stress suplementaire, pour vous deux,  je te souhaite une bonne fin de journée, gros bisous marie

    6
    Mardi 8 Janvier à 10:38

    Bonjour Marie, comme toujours très intéressant ton billet sur les vitamines, nous devons faire attention à notre alimentation surtout en hiver. Je te souhaite une bonne journée, bisous

      • Mardi 8 Janvier à 15:43

        Bonjour Marie-France, tu sais je pense a toi tous les matins a 7h30 ,  et avec Fabien on n'en rit, car le dessin animé sur la 5, est des plus favoris a Fabien, " les blaireaux " , donc l'un deux, s'appelle " Carcajou " ,  tu connaît peut-être ce dessin animé, , 

        La pluie et le vent, le froid,  voilà l'hiver et ses frimas qui s'installent pour de bon, passe une bonne soirée,  gros bisous Marie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :