• La légende de la mirabelle

    La légende de la mirabelle

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La légende de la mirabelle

    La légende de la mirabelle,

    << Une belle princesse habitait jadis un château de Lorraine .

    Elle s'appelait " Mira " 

    Comme elle était  non seulement très jolie  mais aussi très bonne , elle accueillit un jour  au château  une vieille femme  qui demandait l'hospitalité .

    Or , cette vieille femme  n'était autre qu'une fée qui,  touchée par la bonté de la princesse , voulut remercier  celle-ci à sa manière .

    Des arbres  sans fruits  entouraient le château .

    D'un coup de sa baguette magique , la fée suspendit  aux branches stériles  une multitudes de petites boules dorées , toutes plus belles  les unes que les autres .

    Quand cela fut fait , elle dit en s'adressant à la princesse :

    << Puisque tu t'appelles Mira  et que ta beauté n'a plus d'égale  que ta générosité , ses fruits porteront désormais le non de " Mirabelles " .>>

    La légende de la mirabelle

    La mirabelle  est le fruit emblématique  de la Lorraine . cela ne fait aucun doute. Son non,  dont il vient d'être question , sa culture,  sont indissociables  de cette région. Certes les mirabelliers  poussent également sur d'autres territoires limitrophes comme l'Alsace , la Haute-Marne ,  et la Franche-Comté . On peut également en trouver dans le midi , dans la région parisienne , dans la Vallée de la Loire  et même dans le Sud Ouest . Mais,  tout chauvinisme , mis a part, les fruits  qu'on y récolte , surtout pour ces dernières contrées citées , ne peuvent prétendre égaler  les mirabelles de Lorraine .

    A quand remonte l'arrivée des mirabelliers en Lorraine ?

    Il est bien difficile de donner une réponse  sûre et précise . On sait que des noyaux identifiés  comme étant de mirabelles  ont été retrouvés au fond de l'un  des nombreux puits de l'antique cité gallo-romaine  de Grand ( Vosges ) .

    La légende de la mirabelle

    Mon dessert très Lorrain du jour ,

    La tarte Mirabelles à la migaine .

     

    1 kg de mirabelles , 100 g d'amandes entières émondées, 150 g de sucre, 3 cuillères de miel, 3 oeufs, 1 verre de lait, 100 g de crème fraîche , 50 g de beurre .

     

    Dans un grand saladier , versez le verre de lait tiède  et y délayez le miel , ajoutez le sucre , mélangez et ajoutez la crème , les amandes puis les oeufs  et enfin les mirabelles dénoyautées .

    Versez le mélange dans un plat préalablement beurré  et passez-le au four durant 30 minutes.

    Servez tiède .

    Au sortir du four , on peut saupoudrer le plat  de sucre et flamber  avec un bon verre d'eau de vie de mirabelle .

    C'est épatant !

    La légende de la mirabelle

     Bon appétit, 

    Bonne journée a vous les amies, 

    Bisous

    La légende de la mirabelle

    La légende de la mirabelle


  • Commentaires

    1
    Lundi 29 Octobre à 17:07

    Une fois, une de mes patronnes m'avait offert des mirabelles, je ne connaissais pas avant, c'est bien bon. Je ne savais pas l'histoire de la mirabelle et la tarte çà doit être une tuerie ( je suis gourmande ). Bonne soirée bien au chaud.

    2
    Lundi 29 Octobre à 17:10

    Coucou ma bichette, merci pour  cette bonne recette aux mirabelles que je m'empresse de prendre. Je vais faire un heureux (mon mari qui avait de la famille Lorraine. Donc c'est vrai entre le pâté lorrain et la tarte aux mirabelles, il adore. Merci pour ton gentil com, oui je vais reprendre doucement. Je pense que çà sera un billet toutes les semaines pour le moment. Je pourrais gérer les coms et répondre aux billets des copines tous les jours. Je suis comme toi, je vais essayer de me débrouiller, ce qui n'est pas évident. Chez nous la pluie est arrivée à l'instant. Bonne fin de journée ma doucette. Gros bisous.winktonguewinktonguewinktonguewinktongue 

      • Lundi 29 Octobre à 18:17

        re coucou ma douce Fanou,  voilà l'EDF a répondu au tél, ils m'ont appelée, donc mon fils avait noté le compteur hier ua soir,  qui lui avait " 7347 "   et celui qui a relevé le 18 octobre, a noté 9342, donc cherche l'erreur ?   tu vois un peu  l'erreur, je ne vois pas ou ils ont trouvé 9000 alors que j'ai 7347,  drôle de chose, donc elle a bloqué les factures, je serais pas prélevé, et bloqué aussi  pour les mois a venir, donc faut 2 semaines en tout pour retrouvé les gens qi relève les compteurs et faire une mise au point, mais en attendant j'ai eu très peur , c'est ma pension du mois qui partait 800 euros , d'un coup,  mon coeur a fait qu'un tour,  ça va s'arranger, je pense  bientôt,  mais tu sais quand ils vont venir , je dis a mon fils qu'il me relève le compteur avant, gros bisous ma douce, Frimousse3

    3
    Lundi 29 Octobre à 17:14

    Tu me fait trés envie avec ta jolie Tarte. Je reste prés de la cheminée. Gros bisous

    4
    Lundi 29 Octobre à 19:38

    Re coucou ma chérinette, merci pour les renseignements. C'est bien de faire relever par ton fils. L'affaire va être réglée. Contente pour toi. Surtout avec nos pauvres revenus. Prends bien soin de toi. Il fait très froid. Bonne soirée ma doucette. Gros bisous.

    5
    xabinou
    Lundi 29 Octobre à 20:37

    Coucou !! Bisous de loin ...j'ai une bronchite ^^

    je vais me coucher sleepsleep

    xabinou

    6
    Lundi 29 Octobre à 21:21

    Hum les mirabelles je les adore nature, en tarte, et là je viens de manger du pâté de campagne aux mirabelles un délice, merci à mon amie de m'en avoir porté !!

    Bonne nuit ma douce, bisous

    7
    Mardi 30 Octobre à 07:46

    Hum quel beau et bon billet , je salive  hihihi   le froid s'installe partout   on va apprécier les fours d'ou s'échappe  une bonne odeur  !!!   rien de tel pour se faire des petits plaisirs gourmands  ,   je te souhaite  une bonne journée ma douce   big bisous frisquets  

    8
    Mizousze
    Mardi 30 Octobre à 07:48

    Bonjour Marie excuse moi mais je n’ai pas beaucoup de temps mon mari a des coliques néphrétiques et moi la nausée donc pas le courage au blog ... je reviendrai quand ce sera plus calme .. Gros bisous ....

    9
    Mardi 30 Octobre à 10:20

    J'aime les légendes, je ne connaissais pas celle ci sur notre bon et beaufruit lorrain et la tarte c'est bueno !! bisous !

    Bon mardi !

    10
    Mardi 30 Octobre à 13:40

    Bonjour frimousse.

    Je ne t'ai pas répondue avant car je ne reviens pas dans les anciens billets cela est rare ,donc je n'avais pas vue ,je regarde les commentaires du billet récent.

    Je viens répondre à ce que tu me demandes .

    il te faut ouvrir un module simple,sur ta gauche de ta page tu le trouvera .

    Pour le titre tu mets "mes amies" tu y insère le pseudo de tes amies ainsi que le lien de leur page .

    Ainsi lorsque tu cliques dessus le pseudo cela t'amène direct sur leurs pages .

    Parfois certaine ne montre pas leur présence en ligne et le pseudo ne s'affiche pas ,tel est mon cas c'est mon choix ,cela ne me gène en rien pour mes amies .

    J'espère que tu y arriveras .

    Le froid est arriver spontanément qu'il a bien surpris .

    C'est bien la saison .

    Agréable après midi . 

                                                     

     

     

      • Mardi 30 Octobre à 14:49

        Merci ma gentille Kettyn, je vais tenter de le faire,  gros bisous a toi Frimousse3

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :