• Le chocolat,

    Le chocolat,

    Bonjour a tous,

     

    La pluie ce matin , pas drôle,  je préfère quand il gèle,  car les microbes arrivent plus vite, avec un temps pareil, la grippe est aux portes de la Lorraine, 

     

     

    La citation du jour:

    << Le courage est la première des qualités humaines car elle garantit toutes les autres .>>

    Aristote

    Le chocolat,

    On va parler du chocolat, 

    Le cacaotier ou le cacaoyer:

    " Théobroma " ( nourriture des Dieux ) s'est exclamé Carl Von Linné , naturaliste  et médecin  suédois  du 18 e siècle , lorsqu'il baptisa dans sa célèbre classification des plantes , le cacaoyer ou cacaotier , de la famille des sterculiacés , précédemment nommé " Amygdalia pécunaria " ( amande pécuniaire ) .

    Le chocolat,

    Cet arbre de 4 à 10 m de haut  produit des fruits en forme  de cabosses  renfermant 25 à 40 fèves aplaties qui seront torréfiés , puis pulvérisées  après avoir été débarrassées de leurs téguments ou coques , la poudre servant  a faire le chocolat qui,  débarrassé de son beurre de cacao , fournit un produit soluble  qui fait des délices  des petits et des grands .

    Le chocolat,

    Le cacao , " xocoatl " , emprunté à la langue aztèque , existait déjà il y a 4000 ans  en Amazonie . En 1502 , lors de son quatrième voyage dans le nouveau monde , Christophe Colomb  fut le premier européen  à découvrir ses fèves , mais il les ignora  . Ce ne fut pas le cas 20 ans plus tard  pour Fernand Cortex , conquérant espagnol ambitieux , qui écrasa l'empire aztèque dont il devint gouverneur .

    A la recherche de l'or , il comprit la valeur du cacao qui servait à l'acquittement des impôts et de monnaie d'échange : 100 fèves permettaient d'acheter un esclave  et 10 un lapin .

    Le chocolat,

    Fernand Cortez

    Il goûta ce breuvage amer et épicé , après avoir vu Moct

    ezuma, l'empereur des Aztèque boire , avec un déférent rituel une tasse de xocoalt dans un gobelet d'or  qu'il jeta après usage .

    De retour en Espagne  en 1528 , il rapporte quelques fèves à son roi Charles V .

    Lorsque les espagnoles quittent l'empire Aztèque , ils emportent des graines qu'ils plantent  dans des régions de même climat tropical , créant des " plantations d'argent " , à Trinidad , Haiti  et en Afrique occidentale .

    Le chocolat,

    Les espagnols ajoutèrent de l'eau , du miel ou du sucre de canne et chauffèrent ce mélange  qui devint rapidement  la boisson favorite  de la noblesse .

    Encore inconnu  des pirates hollandais  et anglais , ces graines , considérées  sans valeur , étaient jetées par-dessus bord  lors du pillage des navires  commerçant !

    Le chocolat,

    Pendant plus d'un siècle ; l'Espagne eut le monopole du marché , sa réputation se propagea à travers l'Europe  et le cacao fut l'objet  de contrebande  en distination de la Hollande .

    Le docteur Stefani  de Blancardi  D'Amsterdam déclara en 1705 que le chocolat est " un vrai baume pour la bouche , pour l'entretien de toutes les glandes  et du caractère ( gaité ) et pour être en bonne santé . Tous ceux qui en boivent possèdent une douce haleine " .

    Le chocolat,

    Vertus reconnue de nos jours avec la théobromine  du cacao , diurétique  et excitante  au même titre que la caféine . Du fait  de cet engouement ; d'autres nations se penchèrent  sur ce breuvage divin . Les Anglais  développèrent  sa culture aux Antilles , et bientôt ,mélangé au lait , cette boisson vendue  dans les 1700 salons  du chocolat  fit de l'ombre aux Téa-Rooms et coffe-rooms  londonien .

    Le chocolat,

    Puis c'est la conquête de l'Amérique , tandis qu'en 1828 Conrad Van Houten , chimiste Hollandais , mit au point le beurre de cacao  et le chocolat  en poudre .

    En 1852 , Franz Sacher   apprenti pâtissier de 16 ans  a la cour de Metternich  créa sa fameuse tarte au chocolat , et en 1875 , les Suisses  développèrent  le chocola à croquer  et au lait , avec Suchard , Kohler , LInd  Tobler ... 

    Le chocolat,

    En France, le chocolat connut une prospérité  dès le XVII e siècle . Le 28 mai 1659 Louis XIV  pour satisfaire la gourmandise de son épouse Marie-Thérèse et développer le commerce  du cacao, autorise par lettre patente au sieur Chaillou , officier de la Reine , de prémouvoir  ce produit  dont la première boutique  ouvrira  rue de l'Arbre Sec à Paris .*

    Mais il faut attendre  le développement du commerce colonial , après l'empire , pour qu'il conquiert la France .

    En 1825 naquit  la Dynastie Menier  a Noisiel  en Saine-Saint Denis  ou le chocolat était  également utilisé  comme ingrédient médical .

    Le chocolat,

    Dès 1867 , il régna en maître dans cette ville où fut construite une cité ouvrière  en 1874 .

    Aujourd'hui , c'est surtout Angleterre , la Suisse , la Begique  et la Norvège  qui en consomment le plus .

    Le cacaoyer  se cultive principalement au Brésil , en Colombie , au Mexique  , mais aussi en Côte d'Ivoire , au Cameroun , au Ghana , au Nigéria  et en Malaisie .

    Le chocolat  est aussi une spécialité de Bayonne , a deux pas des landes  le Musée basque  rend hommage  a ce nectar avec l'atelier du fabricant  de Chocolat .

    Le chocolat,

    Le chocolat,

    les robes en chocolat, 

    Je ne sais pas comment elles font pour porter ces robes,  ?

    mais c'est joliment bien fait, 

    Le chocolat,

    Je vous souhaite bonne lecture, j'aime le chocolat aussi, 

    Bonne journée, avec de gros bisous 

    Marie

    Le chocolat,

     

    « La galette des rois maison,Bienvenue chez moi »

  • Commentaires

    10
    Dimanche 6 Janvier à 08:40

    J'adore le chocolat, mais il faut qu'il soit noir, très fort en chocolat, au dessus de 70% le 90% est mon préféré et si possible pas sucré

    Passe une belle journée

    Amicalement

    Claude

    9
    Dimanche 6 Janvier à 05:54

    Hier maintenance  pendant plusieurs heures  du coup  plus le temps de passer , eh oui  je me consacre tôt le matin à mes aminautes  de colère j'ai fermé l'ordi  et la journée fut chargée  je n'ai pas ouvert avant ce matin , 

    merci pour mon anniversaire  ,

    bonne galette des rois , bonne semaine , j'espère de tout cœur que Fabien ira mieux  ,   bises  affectueuses à vous deux  

    8
    Samedi 5 Janvier à 21:20

    Bonsoir Marie, que de temps il a fallu pour trouver le bon chocolat ! On a eu du soleil ces derniers jours, mais aujourd'hui, la neige a commencé à tomber, et le fera les jours prochains. Ce soir, il n'y a pas beaucoup de neige. Je suis en train de regarder Joséphine, peut-être, toi aussi. Gentiane et moi, on vous fait de gros bisous, à toi, Marie, et à Fabien.

      • Dimanche 6 Janvier à 07:19

        Bonjour Guite et Gentiane,  je te répond ici en espérant que tu reviens lire mon com,  j'adorai le chocolat chaud avant, mais plus maintenant,  ,Fabien fait autant d'abs et même pire, donc je sais pas si le médicament neuf fera effet, je te dirais, gros bisous a Gentiane et a toi, Marie

    7
    Samedi 5 Janvier à 18:57

    Un article très intéressant à lire sur ce chocolat que hélas je n'aime pas et oui c'est rare je sais !

    BISOUS !

    6
    Zoe
    Samedi 5 Janvier à 17:54
    C'est surement tres bon mais pour moi,pas question de bosser 3 jours sur une patisserie@
      • Dimanche 6 Janvier à 07:17

        Merci Zoé, oui, dans le temps, les femmes prenaient le temps de cuisiner  beaucoup , merci de ta visite,  bisous Marie

    5
    Samedi 5 Janvier à 12:05

                                        

    Bonjour ma doucette, j'arrive dans ton bel univers où j'adore le chocolat et tu me fais bien rêver avec la Martinique car il fait très froid chez nous. Cet après midi, çà sera les commissions. J'espère que tout va bien pour toi, Fabinou doit se reposer bien au chaud. Je te souhaite un bon weekend. Gros bisous.

    4
    Hiakku
    Samedi 5 Janvier à 11:48
    Un dossier complet sur le chocolat que tu nous communiqués Marie.
    Je vous du chocolat que fait maison et en hiver et croque un carré à 70% du noir, uniquement.
    Après-midi, notre Maire offre la galette à ses administrés.
    1600 parts seront distribués.
    3 pâtissiers dont un patigoustier sont à la manœuvre.
    Savais-tu qu'il fallait 3 jours pour préparer la pâte feuilletée !
    Un vrai délice.
    Bisous
      • Samedi 5 Janvier à 13:03

        Bonjour Monique, oui, c'est vrai, j'ai une recette ou l'on met trois jour a  faire la pâte, c'est très ancien avec du bon beurre,  j'en ai fait une ce matin et des pâtés lorrains ,  bonne galette a toi 1600 part, c'est pas rien, gros bisous et bonne journée, Marie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :