• Les bienfaits de la tomate,

    Les bienfaits de la tomate,

     Les bienfaits de la tomate,

     

    La star des potagers , réputée pour ses multiples utilisations en cuisine, possède  aussi des effets bénéfiques  pour la peau et les cheveux .

    Les bienfaits de la tomate,

    L'incontournable légume de l'été sur tous les étals  l'est aussi dans nos jardins  et même sur nos balcons .

    Qui n'a jamais été tenté de planter  quelques godets pour en récolter les fruits ?

    De culture plutôt facile , les jeunes plants s'achètent dans une jardinerie ou se sèment  en pots  pour celui qui aime faire ses plants lui-même en bio , mais pour celle ou ceux qui n'ont pas la main verte, ces plants s'achètent en jardinerie ou chez un horticulteur  après les gelées  en mai  ou juin .

    La tomate est gourmande  elle a besoin de compost et de fumier,  au fond du trou, on y met des feuilles d'orties  pour empêcher  les maladies, , un seul pieds peut contenir jusqu'à 12 kg de fruits  .

    Les bienfaits de la tomate,

    Le bio est le meilleur pour la santé, 

              Notre peau en réclame,

    La star des potagers , appréciée  jusqu'à présent en cuisine  pour ses qualités gastronomiques  et ses vertus  diététiques , est en passe de devenir  la reine des instituts  de beauté .

     Avec 95 % d'eau , sa chair  est en effet riche en vitamines A,B,et C , ainsi qu'en sodium , magnésium  et potassium , qui lui confèrent  des pouvoirs purifiants , hydratants  et réparateurs  de la peau comme du cuir chevelu  et des cheveux .

    Désormais , elle entre dans la composition  de nombreux soins  proposés en pharmacie . Mais le surplus  de vos récoltes  peut aussi servir a fabriquer  vos produits de soins  de la peau garantis ici , 100 % bio et naturel .

    Les bienfaits de la tomate,

    Une peau a l'abri:

    En matière cosmétique , ce fruit est un puissant antioxydant , qui possède des vertus hydratantes . Vous pouvez donc confectionner  des masques 100 % naturels  et purifiants .

    Réduisez en purée la chair  d'une tomate , ajoutez 2 cuillères de yaourt  ou un peu d'avocat mixé .

    Appliquez pendant 20 min . Rincez .

    Pour ne pas être importuné  par les guêpes  lors d'un déjeuner  en plein air . Frottez vos mains , vos jambes , vos pieds , votre cou ...  avec des feuilles de tomates froissées .

    Les bienfaits de la tomate,

    Un concentré de bienfaits:

    Si la tomate est peu calorique  ( environ 22 calories par fruits )  elle renferme  de nombreux antioxydants , notamment  des caroténoïdes . Celui qui se trouve en grande quantité est le lycopène  qui lui confère sa couleur rouge . Sa peau en contient  davantage que sa chair .

    La tomate  est également source de vitamines  de différents groupes :

    A, B3 ,et B , C , E , et K .

    Elle contient du cuivre , du manganèse  et du potassium  et des fibres .

    Ces bienfaits  se retrouvent dans le jus de tomates maison  ( ceux du commerce affichent  un taux élevé de sodium ) .

    Les bienfaits de la tomate,

    Les bienfaits de la tomate,

    Ne jetez plus les gourmands  de tomates  après les avoirs coupés , mais recyclez-les  pour en faire un purin de feuilles .

    Prélevez 1 kg de feuilles et de tiges , pilez et hachez , puis placez la préparation  dans un récipient en bois  ou en plastique  et versez 10 l d'eau , laissez macérer 10 à 15 jours  a l'extérieur a cause des mauvaises odeurs que cela dégage  puis filtrez  finement .

     Appliquez en pulvérisation contre la piéride du chou  d'avril a fin juin  cet extrait a aussi effet contre la lutte des pucerons  et des altises  sur les cardons , les bettes et les poireaux .  Dilué a 1/20 e , il s'utilise  comme un fertilisant  en arrosage  appliqué au pied des haricots  courges et même tomates .

    Les bienfaits de la tomate,

    On sait tout sur la tomate, alors, on la mange cuite ou crue ,

    Les bienfaits de la tomate,

    Le médecin est pour ses bienfaits .

     

    Je vous souhaite une très bonne journée, 

    Chez nous, le soleil est là,  il fait doux, et on fête ce jour les :

    "Pélagie "

     Gros bisous a vous toutes , 

    Orléanie

    Les bienfaits de la tomate,


  • Commentaires

    1
    Lundi 8 Octobre à 09:29

    bonjour Marie ,un article instructif ,oui la tomate a des bienfaits ,j'en mange tous les jours ,bonne journée gros bisous à vous deux

    2
    Mizousze
    Lundi 8 Octobre à 11:57

    Bonjour Marie.. Merci pour les bien fait de la tomate .. j’en mange juste lorsque qu’on m’en donne car je sais qu’elle ne sont pas traitées ... je suis contente des nouvelles de ARA qui pense venir cette semaine ..  je te souhaite bonne journée avec plein de bisous .

    3
    Lundi 8 Octobre à 16:25

    Coucou ma belle. Je les adorent mais elles me donnent mal aux intestins. J'ai aimer ce bel article. Je vais aller marcher un peut. Je vient de faire un article.

    A tout a l'heure Marie.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :