-
Les délicates fleurs
Bonjour les amies et amis,
Encore la pluie pour pas changer, il y a de l'eau partout, je me demande bien quand cela va-t-il cesser !
On fête les " Colette "
<< Le sage s'applique à être lent dans ses paroles et diligent dans ses actes .>>
Confucius
C'est bien vrai ça !
Je vous offre le café,
Délicates fleurs,
Le printemps apporte beaucoup de bonheur, mais c'est-on l'observer cette belle nature avec tout ce qu'elle nous donne dans notre vie !
Le royaume des fleurs,
Le printemps jusqu'en juillet et août , nous apportent des fleurs à l'étourdissement variété dont les couleurs s'harmonisent ou se heurtent .
Vous pouvez passer des heures entières à prospecter un secteur réduit , sans parvenir à en puiser tout a fait les richesses .
Aucun autre milieu ne vous réservera une telle profusion végétale, nous allons dans les alpages .
De nombreuses zones de montagne bénéficient d'un statut de protection plus ou moins élevée et toute cueillette y est interdite .
Par ailleurs , un certains nombres de fleurs des milieux montagneux sont protégées par la loi .
deux bonnes raisons pour vous abstenir de les cueillir .
Tirez-leur le portrait,
Si la cueillette est a éviter , ne vous privez pas de photographier les fleurs sous tous les angles .
Je vous recommande de prendre au moins deux photos par spécimen .
La première en plan large pour montrer l'aspect de la plante dans son entier et le milieu ou elle prospère ( dimension écologique ) ,la seconde en gros plan pour en révéler tous les détails .
Merveilles des neiges en montagne,
De février a avril jusqu'à une altitude de 1600 m deux fleurs très proches bravent la neigeet le froid .
Au bout d'une tige unique , elles sont blanches avec un peu de vert et pendantes .
La nivéole
Les astuces pour les différencier sont simples,
La perce-neige
Outre que la nivéole a davantage une forme de clochette , chacun de ses pétales( en réalité, ce ne sont pas de vraies pétales ) est taché de vert pâle au bout .
Le perce-neige , lui , possède trois pétales externes tout blancs , et trois pétales internes blancs tachetés de vert pâle au bout .
La confusion est impassible pour l'observateur attentif .
Ce sont des fleurs protégées .
Le lis martagon,
Je vous souhaite de pouvoir l'admirer , lors d'une promenade en montagne ou en forêt entre juin et août , la splendeur du lis martagon .
Si vous en trouvez quelques pieds , couchez-vous sous l'un deux pour pouvoir admirer à loisir l'une des fleurs retombantes .
Les pétales rose taché de noir rebiquent gracieusement , formant comme un turban de conte oriental , tandis que du centre de la corolle s'échappent les longues étamines rose orangé .
La gentiane jaune,
La gentiane bleue;
La gentiane,
A mes yeux , une promenade en montagne n'est pas tout a fait satisfaisante si l'on a pas pu se délecter du bleu incomparable des gentianes .
La vision de leurs clochettes me plonge dans un contentement béat ...
On n'en trouve beaucoup par chez nous le long des canaux a grands gabarit de la Meurthe , ou j'allais pêcher, je les admirais tous le temps ces superbes fleurs fleurs a clochettes qui varie du bleu ou du jaune orangé .
Le sabot-de-vénus,
Le nom de cette orchidée est déjà empreint de poésie mais que dire de la plante elle-même ?
Sur un berceau marron rougeâtre , protégé d'un petit toit et encadré de deux tresses , le tout de même couleur , voici le " sabot " ou plutôt la pantoufle jaune qui semble m'attendre que le pied de la déesse ...
Une pure merveille et, à tous le moins , un prix d'originalité !
Un vrai délice des yeux a regarder sans toucher :
La frêles soldanelles
On a un faible pour la délicatesse beauté des soldanelles ...
Imaginez un groupe de quelques tiges grêles dont chacune se termine par une sorte de petit parasol formé par de nombreuses pétales mauves légèrement retroussés . Photos obligatoires !
Le pavot,
Le pavot de californie,
Cousins du coquelicot, les pavots de montagne , dont il existe plusieurs espèces , attirent l'oeil par le jaune éclatant de leurs pétales un peu froissées .
L'ancolie
L'ancolie défie toute description satisfaisante .
Je peux tout simplement préciser qu'elle comporte deux rangées de pétales ; cinq pétales centraux incurvés et cinq pétales externes effilés .
Quand aux coloris , ce ne sont que bleus profond ou délicat , violet intense ou bleu violet ?
Les autres couleurs sont des modifiés .
La linaigrettes
Les tourbières et autres prairies humides sont les milieux d'élection des linaigrettes .
Ces plantes , de la famille des carex , portent au sommet d'une tige principale plusieurs tigelles terminées par de petites houppettes cotonneuses qui dansent au vent .
Les graines pourront ainsi s'envoler , portées par leur duvet léger en guise de voile .
C'est joli un peu comme la fleur de pissenlit qui s'envole avec le vent,
La nature est vraiment bien faite et belle si on sait l'admirer telle quelle est .
Je vous souhaite une bonne journée a vous tous et toutes,
La pluie se calme et le soleil a l'air de vouloir sortir des nuages,
Gros bisous de nosu
Marie
-
Commentaires
J'adore aussi les fleurs qui poussent d'elles même dans la nature, dommage que l'on en trouve pratiquement plus dans la campagne, l'agriculture intensive en est venu à bout, heureusement il reste des zones protégées en montagne, et heureusement que la cueillette est interdite, sinon il risquerait de ne plus rien nous rester.
Pour le mauvais temps, il faut attendre le printemps, le beau temps finira par venir, avec ce mauvais temps il existe tout de même des compensations, tu as de beaux canards qui viennent s'ébattre devant chez toi, si la prairie était sèche il ne serait pas la. Dans chaque situation il nous faut chercher ce qui est positif.
Je te souhaite une très belle journée
Amicalement
Claude
Après le privé je passe voir ton blog avec ses belles fleurs
bisou mon amie bonne soirée avec Fabinou
et bonne nuit moi c'est maintenant je ferme ,
Coucou Marie ... oh que de belles fleurs j’adore les fleurs ...
Aujourd’hui il a fait beau ,frais mais soleil l’après-midi,ça fait du bien ..
Merci de ton petit passage sur mon blog ..
Bon week- end et gros bisous à vous deux
Monique ❤️❤️❤️
Bonsoir Marie! oui il a encore plu aujourd'hui! soit disant que ça devrait se calmer demain! on verra bien! je suis ravie que tu aies des canards et même des biches près de chez toi malgré la circulation! les animaux s'adaptent à l'homme faut croire! moi j'ai cuisiné ce soir des pâtes à la bolognaise! il m'en reste pour demain! pas me prendre la tête pour faire à manger! Choupette refuse de manger sa pâté, il faut que j'y rajoute quelques croquettes le soir! Mademoiselle a ses habitudes! bises et bonne soirée avec fabien! je vais regarder la télé: demain nous appartient et plus belle la vie et après j'irai dormir! je ne regarde jamais la télé le soir trop de pub! bises
J'ai bien aimé les citations … il est vrai que les fleurs quelque soit l'endroit enjolivent notre vie … merci de ce partage floral qui met du baume au cœur …. je te souhaite un agréable week end, la météo a l'air de vouloir revenir vers le beau … croisons les doigts ! Amicales pensées de mon coin du Pas de Calais ! NicoleBonjour Marie, merci de ta petite visite. J'aime beaucoup les fleurs, comme tu le sais déjà. Merci pour ce bel article. Dans mon jardin, j'ai des violettes qui ont tendance à être un peu trop envahissantes (même si j'aime beaucoup ça). J'ai eu aussi des pavots de californie. J'aime leur couleur flamboyante. Curieusement, alors que ce sont des fleurs plutôt robustes, j'ai eu peine à les garder. Je ferai une autre tentative.
Ici pas de pluie aujourd'hui contrairement à ce qui avait été annoncé mais beaucoup de vent et il est froid.
Déjà une semaine de passer depuis la reprise. Le temps passe à une vitesse folle.
Je te souhaite un doux we. Bisous.
Coucou ma douce Marie
Rien de tel qu'une belle page de fleurs pour donner du baume au cœur !!!! Je me suis régalée à lire ton article, si l'on me met en contact avec la nature je suis ravie. D'ailleurs j'ai un besoin continuel d'être dehors à voir l'évolution de cette magnifique nature . Avec le temps que nous avons bien sûr ce n'est pas très agréable , vent fort , pluie diluvienne je souhaiterai que cette pluie cesse . Tout est détrempé !!!! Aujourd'hui un léger mieux , il n'a pas plu et le soleil se montre par intermittence. Peut être aurons nous un weekend agréable ou nous pourrons être dehors avec plaisir ......S'il ne pleut pas nous irons voir si les coucous sont fleuris dans le bois non loin de chez moi , j'adore en faire une belle cueillette.
Bon et agréable weekend à vous deux , gros bisous de Bertille
9ZoeVendredi 6 Mars 2020 à 13:20Bonjour,Marie!
Tres jolies fleurs que je connais bien,beaucoup poussent ici.
J'aime particulierement l'ancolie.
17 cas de CV chez nous,des milliers de personnes confinees a domicile.Plusieurs cas dans l'Autorite Palestinienne:la Basilique de la Nativite ,a Bethleem,fermee.
Quelle poisse,ce truc!
Bises.-
Vendredi 6 Mars 2020 à 14:53
Bonjour Zoé, ici il fait froid ,la pluie sans discontinue on a l'impression de vivre plus le début de l'hiver, mes jonquilles sont couchées, et j'ai des canards dans le parc en face de moi tellement il y a d'eau, c'est beau de les regarder batiffoler dans l'eau, je reste au chaud près du feu et je fais ma brioche que j'ai pétrie ce matin je le fait deux fois avant le four, passe un bon WE gros bisous Marie
-
8HiakkuVendredi 6 Mars 2020 à 12:17Ma préférée reste l'edelweiss.
Nous aussi la pluie, prévue aussi ce WE.
Pour Tatiana, oui, pas de chance. La sagesse est d'accepter.
On s'en serait bien passé.
Avec mon trésorier on fait le bilan de l'asso au vu de l'assemblée générale.
Bon après-midi Marie-
Vendredi 6 Mars 2020 à 14:55
Bonjour Monique, pauvre jeune fille a son âge de subir tout ça, parfois la malchance arrive aussi chez les enfants, la preuve, on est a l'abri de rien dans ce monde, tu lui fera un gros bisous, autrement la pluie le vent le froid et des canards en face de moi dans le champ d'eau, trop bien j'aime beaucoup les voir, déjà hier, et encore aujourd'hui, les biches aussi sont de sorties, trop belle la nature, gros bisous ma douce, Marie
-
Bonjour Marie,
merci pour ce bel article bien illustré sur toutes ces fleurs..
Bonne journée, bons baisers
Bonour Marie et Fabien;
ça sent le printemps chez toi belles fleurs mais ici comme chez toi la pluie cela fait 4 mois que ça tombe chaque jour presque marre aussi plus la tension qui monte sur l'Oise de plus en plus de cas de virus et aussi vu que chez Monique une maison de retraite en quarantaine cause une infirmière contaminée déjà 2 morts fragilisées cause de l'âge, je sais pas quand cela va s'arrêter mais mal parti bisou ma douce amie bon w-endBonjour marie, merci pour ton joli post sur les fleurs! sais-tu que la st colette est aussi la st nicole? colette est un diminutif de nicole, de par la ste nicolette qui voulait grandir et que le seigneur a exaucée! on m'a raconté cette histoire à lourdes dans un magasin! Je vais à peu près bien! c'est le week-end! je suis contente car dimanche ma voisine m'a invitée à manger! On fera des jeux de société dans l'aprèm! Cela me fait bien plaisir! j'ai rêvé que je gardais des ados mais comme leurs chambres étaient pleine de poussière je passais le balai pour m'occuper! J'ai bien dormi! Papa est toujours obsédé par le coronavirus, il a décidé de ne pas aller voter et aussi chose nouvelle, il m'a dit qu'il se lavait les mains dix fois par jour! Bises
Bonjour ma doucette, très joli billet fleuri. Cela sent le printemps arrivé. Nous partons faire les commissions. Demain après midi, nous partons en Bourgogne raccompagner les petites. Nous revenons dimanche soir. Je reviendrais sur le blog tout doucement dans la semaine car du rangement à faire puis mercredi rendez vous à Paris avec le chirurgien pour le suivi puis pour l'hernie. Le soleil arrive faiblement. Bon vendredi ainsi qu'un bon weekend. Gros bisous.
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter
Bon samedi et gros bisous .
Marynord