• Poésie et sagesse des indiens.

    Bonjour a toutes et tous,

    La pluie pour nous mais  c'est pas froid, il y a du vent, 

     

    On fête ce jour du 13 janvier,  sainte Yvette ,

     

    << La pensée du néant des choses engendre la compassion .

    La compassion abolit l'espace  entre soi et les autres .

    L'unité de soi et des autres réalise le bien d'autrui .>>

    Milarepa ( poète et moine bouddhiste , 1040 - 1125 )

    Poésie et sagesse des indiens.

    Poésie et sagesse des indiens:

    " Seattle " a notre temps .

     

    Beaucoup d'entre nous connaissent ce discours , mais  le faire partager à un plus grand nombre , à cause de sa grande beauté , de la profondeur de sa pensée prophétique , de sa sérénité  et de son absence de haine  vis à vis de l'Envahisseur brutal ... de sa vision  ésotérique du destin caché des mondes .

    Nous pouvons nous effacer devant tant de pureté  et de simplicité mystique ( nous sommes redevables  de cette reproduction à ( GREEN -PEACE INTERNATIONAL :  qu'ils en soient remerciés , comme pour leur immense oeuvre .)

    Poésie et sagesse des indiens.

    La fin  de la vie et le début de la survivance  ( par le chef " Seattle " ) 

    oooooooooooooooooo

    L'arbre est sacré , l'animal est sacré , l'homme est sacré, respect à la terre profonde !

    Comment pouvez-vous acheter ou vendre le ciel , la chaleur de la terre ? L'idée nous paraît étrange .

    Si nous ne possédons pas la fraîcheur de l'air  et le miroitement de l'eau , comment est-ce que vous pouvez les acheter ?

    Chaque parcelle de cette terre  est sacrée pour mon peuple . Chaque aiguille de pin luisante, chaque rive sableuse , chaque lambeau de brume  dans les bois sombres , chaque clairière et chaque bourdonnement d'insecte est sacré  dans le souvenir de l'expérience  de mon peuple . La sève  qui coule dans les arbres transporte les souvenirs de l'homme rouge .

    Les morts des hommes blancs oublient le pays de leur naissance  lorsqu'ils vont se promener parmi les étoiles . Nos morts n'oublient jamais cette terre magnifique , car elle est la mère de l'homme rouge .

    Nous sommes une partie de la terre , et elle fait partie de nous . 

    Les fleurs parfumées sont nos coeurs ; le cerf , le cheval , le grand aigle , ce sont nos frères . Les crêtes rocheuses , les sucs dans les près , la chaleur du poney , et l'homme -  tous appartiennent à la même famille .

    Poésie et sagesse des indiens.

    Aussi lorsque le grand chef à Washington  envoie dire  qu'il veut acheter notre terre , demande-t-il beaucoup de nous . Le grand chef envoie dire  qu'il nous réservera un endroit de façon  que nous puissions vivre confortablement entre nous . Il sera notre père  et nous serons ses enfants . Nous considérons , donc, votre offre d'acheter notre terre . Mais ce ne sera pas facile . Car cette terre nous est sacrée .

     

    Cette eau scintillante  qui coule dans les ruisseaux et les rivières n'est pas seulement de l'eau  mais le sang de nos ancêtres . Si nous vous vendons de la terre , vous devez vous rappeler qu'elle est sacrée  et que chaque reflet spectral  dans l'eau claire des lacs parle d'événements  et de souvenirs de la vie de mon peuple . Le murmure de l'eau est la voix , les rivières sont nos frères , elles étanchent notre soif . Les rivières portent nos canoés , et nourrissent nos enfants . Si nous vous vendons notre terre , vous devez désormais vous rappeler , et l'enseigner à vos enfants , que les rivières sont nos frères  et les vôtres , et vous devez désormais montrer  pour les rivières la tendresse  que vous montreriez pour un frère .

    Poésie et sagesse des indiens.

    Nous savons que l'homme blanc ne comprend pas nos moeurs . Une parcelle de terre  ressemble pour lui à la suivante , car c'est un étranger  qui arrive dans la nuit  et prend à la terre  ce dont il a besoin . La terre n'est pas son frère , mais son ennemi , et lorsqu'il l'a conquise , il va plus loin . Il abandonne la tombe de ses aïeux  et cela ne le tracasse pas . Il enlève la terre à ses enfants  et cela ne le tracasse pas .  La tombe de ses aïeux  et le patrimoine de ses enfants  tombent dans l'oubli . Il traite sa mère , la terre,  et son frère , le ciel , comme des choses a acheter , piller , vendre comme les moutons ou les perles brillantes . 

    Son appétit dévorera la terre  et ne laissera derrière lui qu'un désert .

    Je ne sais pas . Nos moeurs sont différentes des vôtres . La vue de vos villes fait mal  aux yeux  de l'homme rouge .

    Mais peut-être est-ce parce que l'homme rouge  est un sauvage et ne comprend pas .

    Poésie et sagesse des indiens.

    Il n'y a pas d'endroit paisible dans les villes de l'homme blanc .

    Pas d'endroit  pour entendre les feuilles se dérouer au printemps , ou le froissement des ailes d'un insecte . Mais peut-être est-ce parce que je suis un sauvage  et ne comprend pas .

    Le vacarme semble seulement insulter les oreilles . Et quel intérêt y -a-t-il de vivre  si l'homme ne peut entendre le cri solitaire  de l'engouement ou les palabres des grenouilles  autour d'un étang la nuit ? 

    Je suis un homme rouge  et ne comprend pas . 

    L'indien préfère le son doux du vent s'élançant  au-dessus de la face d'un étang , et l'odeur du vent  lui-même , lavé par la pluie de midi , ou parfumé par le pin pignon .

    Poésie et sagesse des indiens.

    L'air est précieux à l'homme rouge , car toutes choses partagent le même souffle - la terre est insensible à la puanteur . Mais si nous vous vendons notre terre , vous devez vous rappeler  que l'iar nous est précieux , que l'air partage son esprit  avec tout ce qu'il fait vivre . Le vent  qui a donné à notre grand-père  son premier souffle  a aussi reçu son dernier soupir . Et si nous vous vendons notre terre , vous devez la garder à part  et la tenir pour sacrée , comme un endroit où même l'homme blanc peut aller goûter le vent  adouci par les fleurs des prés .

    Nous considérerons donc votre offre d'acheter notre terre . Mais si nous décidons d'accepter , j'y mettrai une condition : l'homme blanc devra traiter les bêtes  de cette terre comme ses frères .

    Poésie et sagesse des indiens.

    Je suis un sauvage  et je ne connaît pas d'autre façon de vivre .

    J'ai vu  un millier de bisons pourrissant sur la prairie , abandonnés par l'homme blanc  qui les avaient abattus d'un train qui passait . Je suis un sauvage  et ne comprend pas comment le cheval de fer fumant  peut-être plus important que le bison  que nous ne tuons que pour subsister .

     

    Qu'est-ce que l'homme sans les bêtes ?

     

    Si toutes les bêtes disparaissaient , l'homme pourrait  d'uns grande solitude de l'esprit .

    Car ce qui arrive aux bêtes , arrive bientôt  à l'homme . Toutes choses se tiennent .

    Vous devez apprendre a vos enfants  que le sol qu'ils foulent  est fait des cendres de nos aïeux . Pour qu'ils respectent la terre , dites à vos enfants  qu'elle est enrichie  par les vies de notre race . 

    Enseignez à vos enfants  ce que nous avons enseigné  aux nôtres , que la terre est notre mère .

    Tout ce qui arrive à la terre , arrive aux fils de la terre . Si les hommes crachent sur le sol , ils crachent sur eux-mêmes .

    Poésie et sagesse des indiens.

    Tout ce qui arrive à la terre , arrive aux fils de la terre .  Ce n'est pas l'homme qui a tissé la trame de la vie ; il en est seulement un fil .  Tout ce qu'il fait à la trame , il le fait à lui-même .

    Même l'homme blanc , dont le Dieu se promène  et parle avec lui  comme deux amis ensemble , ne peut être dispensé  de la destinée commune .

    Poésie et sagesse des indiens.

    Après tout,  nous sommes peut-être frères . Nous verrons bien . Il y a une chose  que nous savons , et que l'homme blanc  découvrira peut-être un jour - c'est que notre Dieu  est le même Dieu . 

    Il se peut  que vous pensiez maintenant le posséder  comme vous voulez posséder notre terre , mais vous ne pouvez pas . 

    Il est le Dieu de l'homme , et sa pitié est égale pour l'homme rouge et le blenc . Cette terre Lui est précieuse , et nuire à la terre , c'est accabler de mépris  son créateur .

    les blancs aussi disparaîtront ; peut-être plus tôt  que les autres tribus . 

    Contaminez votre lit,  et vous suffoquerez une nuit  dans vos propres détritus .

    Poésie et sagesse des indiens.

    Mais en mourant  vous brillerez avec éclat , ardents de la force du Dieu  qui vous a amenés  jusqu'à cette terre  et qui pour quelque dessein particulier  vous a fait dominer cette terre  et l'homme rouge .

    cette destinée est un mystère pour nous,  car nous ne comprenons pas  lorsque les bisons sont tous massacrés , les chevaux sauvages  domptés , les coins secrets de la forêt  chargés du fumet de beaucoup d'hommes et la vue des collines en pleines fleurs ternies par des fils qui parlent .

    Poésie et sagesse des indiens.

    Ou est le hallier ?   Disparu .

    Poésie et sagesse des indiens.

    Où est l'aigle ?    Disparu .

     

    Discours du chef Seattle .

    Poésie et sagesse des indiens.

    J'aime ce que dit les indiens, car leurs paroles est sincère, on voit comment la terre se détruit pas l'homme,  comment elle change , puisqu'il n'y a plus de saisons,  cela peut-être encore plus grave qu'on le pense, mais le chef Seattle a vraisemblamement raison  de dire que l'homme blanc détruit la terre  toujours plus vite que prévu,  de part son enthousiasme  d'en avoir toujours plus et plus vite . 

     

    Je vous souhaite a toutes et tous une agréable  journée en ce dimanche perturbé par la pluie et le vent fort, 

    Poésie et sagesse des indiens.

    Poésie et sagesse des indiens.


    21 commentaires
  • L'âpre hiver fondait en avalanche,

    Bonjour a toutes et tous,

    Voilà la pluie chez nous, la neige est partie au loin sans trop passée par chez nous,  c'est aussi bien, malgré que j'aime bien voir le sol tout blanc,  mais le réchauffement de la planète en a décidé autrement, 

     

    Bonne fête aux " Tatiana " 

     

    << Soyez votre propre lampe , votre île , votre refuge .

    Ne voyez pas de refuge  hors de vous-même .>>

    Bouddha

    L'âpre hiver fondait en avalanche,

    << Crois en toi , mais ne doute pas toujours des autres .>>

    Joaquim Maria Machado de Assis ( écrivain brésilien )

    L'âpre hiver fondait en avalanche,

    Hiver,

     

    Le ciel pleure ses larmes blanches,

    Sur les jours roses trépassés,

    Et les amours nus et gercés,

    Avec leurs ailerons cassés,

    Se sauvent , frileux, sous les branches,

    Hiver,

    Ils sont finis les soirs tombants,

    Rêvés au bord  des cascatelles,

    Les Angéliques , où sont-elles ?

    Et leurs âmes de bagatelles,

    Et leurs coeurs noués de rubans ? ...

    Hiver,

    Le vent dépouille les bocages,

    Les bocages ou les amants

    Sans trêve enroulaient leurs serments 

    Aux langoureux roucoulements

    Des tourterelles dans les cages .

    Hiver,

    Les tourterelles ne sont plus ,

    Ni les flûtes , ni les violes,

    Qui soupiraient sous les corolles

    Des sons plus doux  que des paroles ,

    Le long des soirs irrésolus .

    Hiver,

    Cette chanson - là-bas - écoute ,

    Cette chanson  au fond du bois ...

    C'est l'adieu  du dernier hautbois 

     C'est comme si tout l'autrefois,

    Tombait dans l'âme goutte à goutte.

    Hiver,

    Satins changeants, cheveux poudrés,

    Mousselines  et mandolines,

    Ô Mirandas  ! Ô Roselines ! 

    Sous les étoiles cristallines,

    Ô songe des soirs bleu-cendré !

    Hiver,

    Comme le vent brutal heurte en passant les portes !

    Toutes , - va ! toutes les bergères sont bien mortes .

    Morte la galante folie ,

    Morte la Belle-au-bois-jolie,

    Mortes les fleurs aux chers parfums !

    Hiver,

    Et toi , soeur rêveuse et pâlie ,

    Monte , monte , ô Mélancolie ,

    Lune des ciels roses défunts .

     

    Albert Samain 

    Au jardin de l'infante 

    Hiver,

    << Le bonheur , c'est le plaisir sans remords .>>

    Socrate

     

    << Ils ne savaient pas que c'était impossible , alors ils l'ont fait .>>

    Mark Twain

    Hiver,

    << On le caresse , il fait le gros dos, mais  c'est un plaisir physique  qu'il éprouve , et non, comme le chien, une niaise satisfaction d'aimer  et d'être fidèle à son maître , qui le remercie à coup de pied.>>

    François -René  de Chateaubriand 

    Hiver,

    << Dans le rayon de soleil qui plongeait à midi  au fond du jardin noir , elle traîna ses flancs enflés , de jour en jour plus lourds - jusqu'au matin humide où je la découvris , vaincue , fiévreuse , en train d'allaiter cinq chatons vivaces , nés comme elle sur la terre nue .>>

    Colette 

    Hiver,

    Je vous souhaite une bonne journée a vous toutes et tous qui me lisez ce jour, 

    Gros bisous de marie et Fabinou

    Hiver,


    11 commentaires
  • La flore intestinale,

    Bonjour a toutes et tous,

    Il fait froid ce matin , des gelées blanches, blanchissent les champs, la neige doit tomber dans l'après-midi , 

     

    On fête saint Paulin.

     

    << Reposes-toi d'avoir bien fait , et laisse les autres dire de toi ce qu'ils veulent .>>

    Pythagore

    C'est aussi ma devise et j'aime bien cette citation .

    La flore intestinale,

    << L'espace d'une vie  est le même ; qu'on le passe en chantant ou en pleurant ;>>

    Proverbe japonais.

    La flore intestinale,

    << Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur ? Concentre ton esprit  sur le moment présent .>>

    Bouddha

    La flore intestinale,

    La flore intestinale,

    C'est au début du XX e siècle que l'on a fait la découverte que le genre humain se divisait en 4 groupes sanguins  A, B , AB , et O , ce qui a permis à la transfusion  de faire un pas en avant  considérable en matière d'alimentation et de santé humaines .

    La flore intestinale,

    Avec la mise en évidence que notre flore intestinale  se divise en trois groupes distincts,  c'est peut-être une révolution  de la même ampleur qui se profile .

    Après s'être livré  l'an dernier à un recensement de l'ensemble des gènes  des bactéries  qui peuplent nos intestins , le groupement de chercheurs  Meta-hit ( Metagenomics of Human Intestinal Tract ) à identifié trois groupes  intestinaux dans la population humaine .

    La flore intestinale,

    Chacun de nous est soit : Bacteroides , Prevotella  ou Ruminococcus , selon la bactérie qui prédomine  dans sa flore intestinale .

    Chaque type  peut évoluer d'un individu  a l'autre , mais il caractérise  dans les grandes lignes une population générale commune .

    Pour les chercheurs , la découverte  de ces entérotypes ( termes crée pour l'occasion )  est totalement inattendue .

    La flore intestinale,

    Plus de 200 personnes  originaires de trois continents  ont pour l'instant corroboré  ces résultats . L' Afrique, entre autres,  manque pour l'instant à l'appel  et un plus large échantillon d'individus  sera nécessaire pour affiner ces données . Toutefois , il ne semble faire aucun doute  que ces trois entérotypes  se retrouve bien à un niveau mondial .

    La flore intestinale,

    L'on ignore encore si l'on doit a notre système immunitaire ou à un gène  le fait d'avoir un entérotype particulier .

    La compréhension de l'impact de nos hôtes bactériens ont sur nous ouvre  des perspectives passionnantes pour personnaliser la médecine ou l'alimentation.

    La flore intestinale,

    Notre système digestif  abrite environ 100 000 milliards  de bactéries  en plus de 170 espèces différentes . 

    C'est dix fois plus  que le nombre de cellules  qui composent notre corps .

    La flore intestinale,

    Ces bactéries  colonisent en majorité notre intestin .

    Essentielles pour dégrader la nourriture , elles nous protègent  également des agents pathogènes ( susceptibles  de causer des maladies ) .

    Cette flore  comporte 150 fois plus de gènes  que notre propre génome , soit 3,3 millions ,  et elle abrite une communauté bactérienne  qui pèse environ 2 kg .

    La flore intestinale,

    La flore intestinale,

    Longtemps considéré comme inutile ( d'ou son ablation assez systématique ), l'appendicite serait en fait un réservoir à bactéries qui permettrait  de ré-ensemencer la flore intestinale détruite  pour une raison ou une autre .

    La flore intestinale,

    Trop d'antibiotique détruit la flore intestinale  , une surconsommation de médicaments également , d'ou le réservoir  de l'appendicite, ré-ensemence la flore .

    La flore intestinale,

    La figue régule la flore intestinale, 

    La flore intestinale,

    La flore intestinale,

    En savoir plus, sur le net, comment  reconquérir sa flore ?

     Beaucoup  de personnes perdent  énormément de flore  avec des antibiotique qui les détruisent  alors que bien souvent, c'est pas automatique, on le dit des milliers de fois, mais les médecins en prescrivent toujours plus , et pour ceux donc l'appendicite est enlevée, il faut donc la reconstruire, en mangeant sain surtout des oméga 3 se trouvant dans le saumon , le poisson gras, les légumes, 

    La flore intestinale,

    Une pomme par jour, réduit le médecin  et reconduit la flore intestinale ,

     

     **************************

    << Le bonheur est toujours à la portée de celui  qui sait le goûter .>> 

    François de la Rochefoucauld

    Je vous souhaite une très bonne journée a toutes et tous, 

     Bisous de Marie

    La flore intestinale,

     


    16 commentaires
  • La vie secrète des chats, en citation,

    Bonjour a toutes et tous, 

     

    Vent froid ce matin, il arrive l'hiver, faut bien un jour, 

     

    << Même si vous n'êtes pas le soleil ,

    ce n'est pas une raison pour être un nuage .>>

    Proverbe arabe

     

    Pour apporter le soleil  et faire sauter les nuages, voilà la vie des chats en citation, et paroles ;

    La vie secrète des chats, en citation,

    << Les chats sont plutôt des créatures délicates  et sont sujet à bon nombre de maux , mais je n'ai jamais entendu  dire  qu'ils souffraient d'insomnie ! .>>

    Joseph Wood Krutch

    La vie secrète des chats, en citation,

    Selon la légende , le chat  est apparu au Japon  le dixième jour de la cinquième lune  de l'an 999 , lorsqu'un Mandarin a offert une chatte blanche à l'empereur  Idi-Jö .

    Au Japon , le chat est vénéré  sous la forme  du maneki-neko , le chat porte-bonheur .

    La vie secrète des chats, en citation,

    << Les chiens vous regardent tous avec vénération .

    Les chats  vous toisent  tous avec Dédain .

    Il n'y a que les cochons  qui vous considèrent comme leurs égaux .>>

    Winston Churchill 

    La vie secrète des chats, en citation,

    << Je me plaindrai en haut lieu pour brutalités policières !

    J'ai des papiers moi !

    Bon, d'accord , je les ai oubliés  dans mon pelage d'hiver ...

    C'est vrai , Mais il y a de l'abus ! 

    Y 'a de l'abus ! >>

    Garfield ( le film en 2003)

    La vie secrète des chats, en citation,

    Les yeux du chat , tels qu'ils sont placés , bien sur le devant de la tête ,

    lui permettent une vision binoculaire à 130 °  et un champ  de vision total  à 280 ° , l'un des plus important  chez les mammifères .

    La vie secrète des chats, en citation,

    En 1745 , Elisabeth Ier  de Russie a publié un édit ordonnant  que des chats soient amenés à la Cour pour protéger les livres .

    Des chats préservent encore aujourd'hui le musée  de l'Ermitage des rongeurs .

    La vie secrète des chats, en citation,

    << les chats blancs  ont très souvent des problèmes d'audition .

    Près de 80 %  des chats blancs aux yeux bleus sont sourds !

    La surdité  est moins fréquente  chez les chats blancs  aux yeux vairons , et encore plus rare  chez les chats blancs  aux deux yeux autre que bleus .

    La vie secrète des chats, en citation,

    << Le bon Dieu , ayant fait la souris , a dit : 

    Tiens ! J'ai fait une bêtise . 

    Et il a fait le chat    . 

    Le chat ; c'est l'erratum de la souris . 

    La souris , plus le chat , c'est l'épreuve revue et corrigée de la Création .>>

    Victor Hugo 

    La vie secrète des chats, en citation,

    << L'homme jouit du bonheur qu'il ressent , et la femme de celui qu'elle procure .>>

    Choderlos de Laclos 

     

    << Négliger les petites choses  sous prétexte qu'on voudrait en faire des grandes , c'est l'excuse des lâches .>>

    Alexandre David-Neel

    La vie secrète des chats, en citation,

    Bonne journée a vous toutes et tous qui me lisez ce jour, 

     Merci de tout vos coms gentils, 

     Sous le soleil  de 10h ce matin je vous envoie de gros bisous 

    Marie

    La vie secrète des chats, en citation,


    17 commentaires
  • L'ABC des vitamines pour les plus de 50 ans,

    Bonjour  a toutes et tous,

     

    Pluie  ce matin  et vent, pour fêter la fête des " Lucien " .

    Saint Lucien prêtre de l'église d' Antioche , martyr à Nicomédie  au IV e siècle .

    Lucien  naquit en Syrie , il se consacra uniquement à la pratique des bonnes oeuvres  et à l'étude des livres saints .

    A Nicomédie , lorsque les sanglants édits  de l'empereur Dioclétien  contre les chrétiens furent publiés , il fut arrêté  et jeté en prison .

    Devant ses juges , il ne prononça que ces mots : " Je suis chrétien ... "  et souffrit le martyre  en l'an 312 .

    L'ABC des vitamines pour les plus de 50 ans,

    << Être humain  c'est aimer les hommes .

    Être sage  c'est les connaître .>>

    Lao-Tseu

    L'ABC des vitamines pour les plus de 50 ans,

    << Être étonné , c'est un bonheur  ; et rêver , n'est-ce pas un bonheur aussi ?  >>

    Edgar Allan Poe

    L'ABC des vitamines pour les plus de 50 ans,

    L'ABC des vitamines pour les plus de 50 ans :

    Cerveau, coeur, moral, santé des os ... Elles sont indispensables  pour un organisme en pleine forme .

    L'ABC des vitamines pour les plus de 50 ans,

    La vitamine A pour un oeil de lynx :

    Pourquoi j'en ai besoin:

    La vitamine A  stimule le renouvellement cellulaire  à tous les niveaux , ( peau , muqueuses, tissus ... ) Elle freine donc le vieillissement , notamment celui de nos yeux ; elle renforce la vision nocturne  et diminuerait le risque  de DMLA  en protégeant la rétine . On a également  de cette substance  pour une immunité en béton .

    Comment je fais le plein :

    Si vous appréciez le foie de veau , ça tombe bien , car la vitamine A  se trouve dans les abats , mais aussi dans le beurre , le lait  et les produits laitiers , dans le jaune d'oeuf ou encore l'huile de foie de morue . Par ailleurs, le bêtacarotène  est en partie transformé en vitamine A  par le foie . Il se niche  dans tous les fruits  et légumes de couleurs jaune /orangée ( patate douce , carotte, abricot melon  potiron ... ) mais aussi  dans les légumes à feuilles vertes , comme les salades , les épinards , le persil ... 

    L'ABC des vitamines pour les plus de 50 ans,

    La vitamine B6 , bon pour le moral:

    Pourquoi j'en ai besoin:

    Pour ne pas broyer du noir ! Cette substance  assume la synthèse  des neurotransmetteurs , comme la sérotinine , médiateur de l'humeur , et joue un rôle important  dans le maintien de l'équilibre psychique  et nerveux . Elle régule  aussi la production hormonale , toujours bon à prendre à la ménopause . Enfin,  elle aide a garder  des muscles toniques  en intervenants  dans le métabolisme des protéines .

    Comment je fais le plein :

    En me tournant vers les abats , la volaille , le poisson (thon et saumon ...) et la levure de bierre , qui en sont riches , ainsi que le germe de blé  ( à saupoudrer dans l'assiette ) , les céréales  entières ou légumineuses , telles que les pois chiches  ,On pense aussi à la banane  pour garder le sourire .

    L'ABC des vitamines pour les plus de 50 ans,

    La vitamine B9 pour la mémoire :

    Pourquoi j'en ai besoin ?

    Comme les autres vitamines  du groupe B  elle est essentielle  au bon fonctionnement du système nerveux  .

    Un déficit  pourrait générer  des problèmes cognitifs  ( mais aussi de la dépression , comme la B6 ) . 

    Chez les seniors  atteints de troubles de la mémoire  et ou de la maldie d' alzheimer , on retrouve en effet presque toujours  des concentrations basses  en vitamine B9 . Elle protège aussi  contre les maladies cardiovasculaires , notamment  en cas  d'hypertension .

    Comment je fais le plein?

    Une fois de plus , si on aime le foie de veau , on ne boude pas notre plaisir , car la concentration  en vitamine B9  y est optimale ( plus de 300 µg  pour 100 grammes , pas loin des 400 µg recommandés  au quotidien .) .Les légumes  verts  à feuilles en contiennent , l'épinard, la mâche  etc ...  Enfin, il y en a dans les oeufs et les fruits secs comme les noisettes et les amandes ... )

    L'ABC des vitamines pour les plus de 50 ans,

    La vitamine B12  antifatigue:

    Pourquoi j'en ai besoin ?

    Elle aide a transformer les nutriments  de notre assiette en énergie  et nous évite l'anémie  par le renouvellement  des globules rouges . Voilà pourquoi on peut ressentir une grosse fatigue  en cas de déficit  " assez fréquente chez les végans )  ? Comme toutes ses copines  du groupe B , cette vitamine  perticipe aussi à l'équilibre nerveux . Et les besoins augmentent  avec l'âge  car son assimilation  diminue .

    Comment je fais le plein ?

    On la trouve surtout dans les abats  et les crustacés . A nous les plateaux de fruits de mer  toute l'année ! Autre options , le maquereau  y compris en conserve .

    L'ABC des vitamines pour les plus de 50 ans,

    La vitamine C anti-âge:

    Pourquoi j'en ai besoin ?

     Parce que c'est la vitamine anti-âge numéro un . Très antioxydante , elle réduit en effet l'action des radicaux libres  qui font vieillir  progressivement nos cellules . C'est notamment vrai  pour la protection de notre vue : dans une étude publiée en 2016 , les femmes ayant les apports  en vitamine C  les plus élevés  voyaient leur risque de cataracte  diminuer de 20 % . Et puis, l'hiver , elle nous protège  aussi contre les virus  et renforce notre système immunitaire .

    Comment je fais le plein ?

    On fonce sur les fruits et légumes ; une ration de 500 g par jour  nous procure  la dose de vitamine C nécessaire . l'acérola  est la championne  toutes catégories ( avec 1800 mg pour 100 g ) mais aussi on peut miser sue la goyave , le kiwi , la fraise, le cassis, l'orange ou le pamplemousse . Sans négliger les légumes , car poivrons , choux , brocolis , épinards  et salades  sont également bien pourvus .

    Il est conseillé d'augmenter ses apports  si on est fumeur ou fumeuse , car le tabac  favorise les carences .

    L'ABC des vitamines pour les plus de 50 ans,

    La vitamine D pour renforcer les os :

    Pourquoi j'en ai besoin ?

    Cette substance aide à fixer le calcium au niveau des os , donc à limiter le risque  de fracture en cas de chute, notamment si on souffre d'ostéoporose . Elle permettrait  aussi de mieux se protéger  contre les infections respiratoires . Enfin,  les personnes ayant un faible  taux en vitamine D  semblent plus touchées par certaines maladies  chroniques  de type diabète , dépression , cancer,  sans que l'on sache  s'il y a un lien  de cause à effet . Problème  on a tendance à moins bien  la synthétiser avec l'âge .

    Comment je fais le plein ?

    * On n'en trouve peu dans notre assiette , excepté en petite quantités  dans les poissons gras , oeufs et le beurre, la margarine  et laitages non écrémés  . Pour en produire suffisamment  il faut surtout s'exposer au soleil  dans l'idéal au moins 15 min par jour  voire davantage en hiver , car la vitamine D  est synthétisée par la peau  aux rayons UV .

    L'ABC des vitamines pour les plus de 50 ans,

    La vitamine K  pour le coeur:

    Pourquoi j'en ai besoi ?

    Elle aprticipe à la bonne santé cardio-vasculaire  des femmes ménopausées , notamment  en assouplissant les parois veineuses  ( la régiditation des artères  est un facteur a risque )  elle renforce  aussi notre densité osseuse .

    Comment je fais le plein ?

    En forçant sur les légumes , en paticulier les plus foncés , comme l'épinard , le brocoli  ou le chou kale . Les aliments fermentés  comme le fromage , les yaourts , le miso ... en apportent aussi .

    L'ABC des vitamines pour les plus de 50 ans,

    La vitamine E pour une belle peau ;

    Pourquoi j'en ai besoin ?

     Pour contrer la sécheresse  cutannée peut s'installer à la ménopause , elle protège les cellules  de la peau  et lui permet de rester souple . De manière générale , la vitamine E  a une action antioxydante , en synergie  avec la vitamine C  protégeraient  contre les maladies cardio-vasculaires  en aidant à réguler le cholestérol  et limiter la l'athérosclérose .

    Comment je fais le plein?

    En pensant à utiliser des huiles végétales en cuisine ( colza,  noisette et tournesol )  en croquant  dans les oléagineux  amandes et noix , et les abricots secs , ou en misant sur l'avocat .

    L'ABC des vitamines pour les plus de 50 ans,

    Je vous souhaite une très bonne journée, 

    Gros bisous de marie

    L'ABC des vitamines pour les plus de 50 ans,


    17 commentaires